Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le gouvernement du Québec appuie le virage en développement durable de l'Association des hôteliers du Québec

Montréal, le 23 novembre 2007 – « L’approche constructive, valorisante et surtout progressive du Programme de reconnaissance en développement durable pour l’hôtellerie québécoise proposé par l’Association des hôteliers du Québec, basée sur l’appropriation continue de connaissances et l’application de ce savoir, lance un signal clair. » Voilà ce qu’a déclaré la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, lors du lancement de ce programme qui a eu lieu aujourd’hui à l’Hôtel de l’Institut à Montréal.

La ministre Beauchamp en a profité pour faire le parallèle entre les objectifs de la politique touristique Vers un tourisme durable et la Stratégie de développement durable que le gouvernement du Québec est à peaufiner. Les 150 ministères et organismes de l’Administration publique auront à élaborer des plans d’action en développement durable au cours de la prochaine année. « La mise sur pied de ce programme de développement durable par l’Association des hôteliers du Québec montre une convergence de nos efforts pour arriver à un développement plus harmonieux, eu égard aux générations actuelles et futures », a affirmé la ministre.

Cette initiative de l’Association des hôteliers du Québec a été développée en partenariat avec la Fondation québécoise en environnement et le ministère du Tourisme qui y a de plus injecté 50 000 $, Hydro-Québec, Cascades et Innu-Science Canada. La contribution du ministère du Tourisme provient du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques.

Le ministre du Tourisme, monsieur Raymond Bachand, aussi ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, a pour sa part qualifié ce programme de très prometteur. « Le fait que l’Association des hôteliers du Québec encouragera les établissements d’hébergement à avoir recours de façon prioritaire à des fournisseurs locaux ayant les mêmes préoccupations de développement durable générera, j’en suis convaincu, un effet d’entraînement positif dans la chaîne de distribution. Le Québec pourra ainsi compter sur un réseau d’hôtels résolument durables. »



– 30 -

SOURCES :

Isabelle Mignault
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement économique,
de l’Innovation et de l’Exportation et
ministre du Tourisme
418 691-5650
Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
418 521-3911

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017