Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées
Soutien financier de 10 000 $ pour la conservation de la biodiversité en partenariat avec le milieu privé

Lac-Mégantic, le 3 décembre 2007 – Au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, la députée de Mégantic-Compton, Mme Johanne Gonthier, annonce l’octroi d’une aide financière de 10 000 $ à deux propriétaires. L’aide financière, octroyée dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé, contribue directement à la conservation de la biodiversité soit par l’acquisition de milieux naturels privés ou par la reconnaissance de réserves naturelles.

« Ces soutiens financiers soulignent l’importance de poser des gestes qui permettront la préservation d’éléments importants du patrimoine naturel de l’Estrie. Ces deux réserves naturelles contribueront au maintien d’un milieu de vie de qualité pour les résidants de notre région », a souligné madame Gonthier.

Réal Beloin : Réserve naturelle d’East-Hereford (5 000 $)

Ce projet de réserve naturelle pour une durée perpétuelle, qui couvre une superficie d’environ 23 hectares, est situé dans la municipalité d’East Hereford.

Clément Rancourt : Réserve naturelle du Boisé-du-Cypripède (5 000 $)

Ce projet de réserve naturelle pour une durée perpétuelle, qui couvre une superficie d’environ 28 hectares, est situé dans la municipalité de Frontenac.

« Le Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé a comme objectif de contribuer au développement d’un réseau d’aires protégées en milieu privé et de protéger la biodiversité en assurant la protection d’une grande variété d’écosystèmes et d’espèces vivantes là où ceux-ci existent. Depuis avril 2003, le gouvernement du Québec a octroyé plus de quinze millions de dollars pour appuyer près de 250 initiatives de conservation qui ont contribué à protéger 18 780 hectares de milieux naturels », a conclu la ministre Beauchamp.



- 30 -

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Véronique Lachance
Attachée politique
Bureau de la députée de
Mégantic-Comtpon
Tél. : 819-583-4500

INFORMATION :

Relations médias
Tél. : 418-521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017