Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

En route vers Bali
Québec annonce de nouvelles mesures qui en font le leader nord-américain

Québec, le 6 décembre 2007 – Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, ont annoncé aujourd’hui des mesures qui confirment que le Québec est le leader nord-américain en changements climatiques.

« Le Québec est incontestablement un chef de file en changements climatiques. En plus d’avoir adopté, en 2006, un ambitieux plan de réduction de gaz à effet de serre, le Québec est le premier État en Amérique du Nord à mettre en place une redevance sur les carburants et les combustibles fossiles pour financer les actions de réduction de GES et d’adaptation aux impacts des changements climatiques. Avec les mesures que nous annonçons aujourd’hui, soit le renforcement du plan de lutte contre les changements climatiques, la mise en place du programme Coupez le moteur et du programme Biogaz, nous confirmons que le Québec est déterminé plus que jamais à poursuivre ses efforts pour atteindre la cible de réduction des émissions de GES qu’il s’est fixée », a déclaré le premier ministre.

Grâce à son plan d’action contre les changements climatiques et aux autres mesures qu’il met en place, le Québec est déterminé à respecter les cibles de Kyoto. Le Québec détient un bilan enviable en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Il affiche le plus faible ratio au Canada par habitant, soit 12 tonnes comparativement à une moyenne canadienne de 23 tonnes par habitant. Il s’est également classé premier, dans l’est du continent, pour la réduction des gaz à effet de serre.

« C’est fort de ces résultats que le Québec se rend à la Conférence de Bali. Le Québec y réitérera son appui au Protocole de Kyoto, fera valoir son leadership au sein du Canada et démontrera qu’il s’implique dans la mise en œuvre des conventions internationales. Bref, le Québec ira à Bali pour influencer, rayonner et renforcer ses alliances », a ajouté la ministre Line Beauchamp.


– 30 –

SOURCES :

Hugo D’Amours
Attaché de presse
Cabinet du Premier ministre
Téléphone : 418 643-5321

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Téléphone : 418 521-3911

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017