Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Québec renforce son plan de lutte contre les changements climatiques

Québec, le 6 décembre 2007 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a rendu publique aujourd’hui une série de mesures qui viennent renforcer l’actuel plan de lutte du Québec contre les changements climatiques, déjà considéré comme le meilleur en Amérique du Nord.

« Lors de l’adoption du plan québécois de lutte contre les changements climatiques en 2006, notre gouvernement avait exhorté le gouvernement fédéral à participer financièrement à la mise en œuvre du plan d’action. À l’aide des 349,9 M$ accordés au Québec dans le cadre du Fonds en fiducie pour la qualité de l’air et les changements climatiques, nous disposons aujourd’hui de nouveaux moyens pour atteindre nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre », a déclaré la ministre Beauchamp.

Ainsi, le budget total consacré à la lutte contre les changements climatiques au Québec passe de 1,2 milliard à 1,55 milliard sur six ans. Ces montants additionnels permettent de bonifier certaines mesures déjà prévues au plan d’action québécois et d’initier de nouveaux projets.

Les secteurs de l’efficacité énergétique, des matières résiduelles et des transports, qui offrent un bon potentiel de réduction d’émissions de GES, continuent de faire l’objet d’une attention particulière. Le plan offrira également un soutien financier aux municipalités québécoises qui souhaitent réaliser un inventaire de leurs émissions de GES et élaborer un plan de lutte contre les changements climatiques à l’échelle de leur territoire.

Le plan bonifié consacre également des sommes très importantes au développement et au déploiement de technologies novatrices de même qu’à l’adaptation aux changements climatiques. À ce sujet la ministre a précisé que « plusieurs des mesures annoncées aujourd’hui bénéficieront aux régions qui seront les plus touchées par les impacts des changements climatiques. Je pense aux régions aux prises avec des problématiques d’érosion côtière ainsi qu’aux localités du Grand Nord québécois qui doivent subir la fonte du pergélisol ».

Le Québec affiche le meilleur bilan au Canada pour ce qui est des émissions de GES par habitant, soit environ 12 tonnes par habitant comparativement à la moyenne canadienne qui se situe à près du double. « Notre gouvernement s’est donné des objectifs ambitieux en matière de réduction de GES et d’adaptation aux changements climatiques. Déjà, la Stratégie énergétique, le Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques et la Politique québécoise du transport collectif priorisent une série d’actions qui permettront des résultats tangibles en termes de réduction de GES. Avec l’annonce d’aujourd’hui, Québec va plus loin en élargissant l’éventail de ses actions de lutte contre les changements climatiques et confirme une fois de plus son leadership dans ce domaine à l’échelle continentale », a conclu la ministre Beauchamp.

Le tableau synthèse des mesures bonifiant le plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques est disponible dans le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à l’adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca.


- 30 -

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Anne Trudel
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017