Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

La ministre Beauchamp annonce l'aménagement d'un terminal au quai de Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans

Québec, le 7 décembre 2007 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, annonce que le gouvernement vient d’adopter le décret autorisant la réalisation du projet d’aménagement d’un terminal au quai de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans sur le territoire de la municipalité du même nom.

Souhaitée par les insulaires, la construction des futures installations sera mise de l’avant en 2008 en raison de la réfection du pont de l’Île-d’Orléans, puisqu’à cette occasion, le lien routier entre l’île et la rive nord du fleuve pourrait être temporairement interrompu. Les travaux de construction, d’une durée approximative de six mois, sont prévus de la mi-avril à la mi-octobre 2008 et ils coûteront environ 4,5 millions de dollars. Le projet comprend l’aménagement et l’exploitation d’un terminal qui permettra l’accostage de traversiers de même gabarit que ceux actuellement en service entre Québec et Lévis. Lorsque la réfection du pont sera terminée, le terminal constituera pour les résidants de l’île l’autre point de sortie par où ils pourront évacuer l’île en cas d’urgence.

« Ce projet de terminal au quai de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans est justifié et acceptable sur le plan environnemental, et ses impacts potentiels sur le paysage visuel et à valeur patrimoniale seront minimisés puisqu’il sera conçu pour s’harmoniser aux composantes du milieu », a déclaré la ministre Beauchamp.

Quant au ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et président du Comité des priorités, M. Philippe Couillard, il a tenu à déclarer : « Le nouveau terminal sera une excellente alternative pour les résidants et les visiteurs. Leur santé et leur sécurité seront assurées puisque l’île disposera en tout temps d’un lien avec la rive. »


- 30 -

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du
Développement durable
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Catherine Roberge
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3823, poste 4194

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017