Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Mobilisation des sociétés civiles sur les changements climatiques
Québec soutient la création d'un nouveau secrétariat à Montréal

Nusa Dua (Bali - Indonésie), le 14 décembre 2007 - La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme  Line Beauchamp, annonce l’appui du Québec à l’établissement à Montréal d’un Secrétariat international voué à la mobilisation de la société civile sur la question des changements climatiques. La contribution du gouvernement du Québec s’élèvera à 100 000 $ par année, au cours des trois prochaines années.

Ce projet a été amorcé à l’hiver 2006 et concrétisé par Équiterre, avec l’appui financier de Montréal International. Il réunit des organisations impliquées dans la sensibilisation du public parmi les plus importantes au monde, comme WWF, Greenpeace et le Conseil mondial des églises, de même que des groupes nationaux respectés, comme Vitae Civilis au Brésil, Union of Concerned Scientists aux États-Unis et Équiterre au Québec et au Canada, en plus de représentants de la communauté des grands bailleurs de fonds philanthropiques, comme le Pew Environment Group des États-Unis.

L’objectif poursuivi par ces grandes organisations en créant ce secrétariat est de coordonner leurs efforts, de soutenir les campagnes de mobilisation existantes un peu partout dans le monde, de contribuer à en lancer d’autres là où il n’y en a pas encore et de faciliter la collecte de fonds pour appuyer financièrement ces campagnes.

« Ces organisations étaient à la recherche de partenaires pour l’établissement de ce secrétariat et le gouvernement du Québec est heureux de répondre à leur appel », a déclaré la ministre Beauchamp. « L’importance de la mobilisation de la société civile est bien comprise par le gouvernement du Québec, qui en a fait l’expérience pratique dans la bataille menée dans le dossier de la diversité culturelle. Ce n’est qu’en soutenant l’implication de la société civile de certains pays qu’une convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a pu être adoptée il y a deux ans par l’UNESCO », a-t-elle poursuivi.

Dans le dossier des changements climatiques, plusieurs gouvernements, tels que la Norvège, la Finlande, la France et l’Union Européenne, soutiennent déjà l’implication de la société civile internationale. Le Québec veut aussi faire sa part.

La liste de tous les groupes impliqués doit encore être bonifiée. Des discussions à ce sujet ont lieu à Bali et se poursuivront au cours des prochains mois. « De fructueuses rencontres ont eu lieu ou auront lieu avec d’autres partenaires – gouvernements et fondations – en vue de soutenir financièrement le fonctionnement de ce secrétariat et nous continuerons d’appuyer ces démarches au cours des prochains mois », a également annoncé Mme Beauchamp.

« J’en profite pour saluer le travail et le leadership d’Équiterre dans la venue de ce secrétariat à Montréal. Le Secrétariat permettra d’assurer la pérennité des efforts internationaux actuels en matière de changements climatiques. Montréal deviendra ainsi une plaque tournante dans la lutte contre le réchauffement planétaire, ce qui vient confirmer, de nouveau, que le Québec est un leader en la matière », a-t-elle conclu.

 

– 30 –

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Marie-Ève Déry
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017