Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées
Québec accorde un soutien financier de 242 904 $ pour la conservation de la biodiversité en partenariat avec le milieu privé

Québec, le 11 janvier 2008 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, annonce l’octroi d’une aide financière d’un montant total de 242 904 $ à huit organismes de conservation. Cette aide financière, octroyée dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé, contribue directement à la conservation de la biodiversité par l’acquisition de milieux naturels privés.

« Je suis heureuse que le gouvernement du Québec soutienne les initiatives de conservation entreprises par le secteur privé en vue de développer un réseau d’aires protégées en milieu privé. L’aide financière accordée permettra de préserver notre patrimoine naturel en assurant la protection d’une grande variété d’écosystèmes et d’espèces floristiques et fauniques, pour le plus grand bénéfice des générations actuelles et futures », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Le soutien financier permettra au gouvernement du Québec de soutenir les initiatives du Comité de l’environnement de Chicoutimi, de la Société canadienne pour la conservation de la nature, de la Société pour la conservation de la tourbière de Lanoraie, de Nature-Action Québec, de la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine, de la Fondation de la faune du Québec, de la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel et de la Société de conservation du corridor naturel de la rivière au Saumon.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé est axé sur le partenariat public-privé et permet de sensibiliser et de responsabiliser la société québécoise à l’égard de la protection des milieux naturels en associant cette dernière à des gestes de conservation.

« Depuis septembre 2005, le gouvernement du Québec a octroyé, dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé, plus de 5,5 M$ à près de 60 organismes de conservation ou propriétaires privés pour réaliser plus de 160 projets de conservation couvrant une superficie de plus de 100 kilomètres carrés. Ce partenariat est habituellement basé sur une participation financière gouvernementale équivalant à 50 % des coûts admissibles dans le cas d'acquisition et à 75 % de ces coûts dans le cas de donation. Le programme constitue un levier financier de première importance pour inciter d’autres partenaires à investir pour la protection de l’environnement et en particulier pour la création d’aires protégées », a conclu la ministre.

Pour connaître les détails du programme, on peut consulter le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à l’adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/prive/programme/index.htm.

Annexe : Description des projets (format PDF, 75 ko)

- 30 -

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Marie-Ève Déry
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017