Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

356 000 $ sont investis pour la préservation, la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité

Canton de Magog, le 8 juin 2002  ―  Le ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, M. André Boisclair, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier de 356 000 $ du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) à l'organisme Les Amis du Marais de la rivière aux Cerises. Cette aide financière s'inscrit dans le cadre du projet de protection et de mise en valeur :  « Un marais pour la vie ».

« Par ses diverses activités, Les Amis du Marais de la rivière aux Cerises contribue à la sensibilisation et à la responsabilisation des Québécoises et des Québécois à l'égard de la protection des terres sèches et humides et, par conséquent, de l'environnement. Il importe d'agir ensemble afin d'assurer une gestion intégrée de notre patrimoine pour les générations actuelles et futures. Notre qualité de vie dépend étroitement de nos efforts fournis pour préserver notre richesse écologique », a déclaré le ministre Boisclair.

La contribution financière accordée par le FAQDD, dont le partenaire financier est le gouvernement du Québec, soutient donc les efforts déployés par Les Amis du Marais de la rivière aux Cerises afin de promouvoir, de préserver et de mettre en valeur l'ensemble du territoire de ce marais. L'aide financière contribuera ainsi au développement social, écologique, culturel et touristique du marais. En effet, le soutien financier permettra de construire trois nouvelles boucles de sentier sur pilotis prolongeant ainsi ce dernier de 1 km. Il permettra également la construction d'une grande tour d'observation, d'une terrasse, l'installation de panneaux d'interprétation et des aménagements fauniques et végétaux.

Le Marais de la rivière aux Cerises est l'habitat de plus de 150 espèces animales et 177 plantes vasculaires ont été identifiées en périphérie de ce dernier. De plus, servant à l'assainissement de l'eau du Lac Memphrémagog, le marais permet d'approvisionner en eau potable toute la région de Sherbrooke.  « Il est essentiel de poser des gestes concrets afin de préserver et conserver ce milieu qui contribue, par sa nature même, à réduire les coûts de traitement de l'eau et qui favorise l'accès de la population à une eau de consommation de qualité  », a conclu le ministre. Mentionnons que cet organisme a été désigné lauréat dans la catégorie. « La préservation, la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité des milieux ». pour son action en vue de la protection et de la conservation de la biodiversité lors du gala des Phénix de l'environnement, le 30 mai dernier.

Rappelons que le FAQDD témoigne de la volonté du gouvernement du Québec d'intégrer les préoccupations environnementales à ses priorités en matière de développement socioéconomique, et ce, dans une perspective de développement durable. Une enveloppe budgétaire quinquennale de 45 M $ a ainsi été octroyée au FAQDD pour la réalisation de projets qui contribuent à maintenir le leadership du Québec en matière de développement durable.


- 30 –

SOURCES :

Jean-Louis Laplante
Attaché de presse
Cabinet du ministre d’État aux Affaires
municipales et à la Métropole,
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3911
Véronique Auger
Conseillère en communication
Ministère de l'Environnement
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 7002

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017