Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Québec salue la décision du fédéral en matière de réglementation visant à limiter la concentration de phosphore dans les détergents et les produits de nettoyage

Montréal, le 15 février 2008 – La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, salue la décision de son homologue fédéral, M. John Baird, de limiter la concentration de phosphore dans les détergents et les produits de nettoyage.

Le gouvernement fédéral répond ainsi à l’appel lancé par le Québec. « Je suis fière du leadership dont fait preuve le gouvernement du Québec dans ce dossier depuis le tout début et j’ose affirmer que nos actions entreprises ont permis d’en arriver à la décision prise par le gouvernement fédéral aujourd’hui », a souligné la ministre.

Rappelons que les apports en phosphore dans les plans d’eau représentent l’une des préoccupations majeures pour le Québec. En effet, le phosphore rejeté dans les eaux usées contribue au développement des algues bleu-vert, lesquelles affectent l’équilibre des écosystèmes et engendrent des risques pour la santé de la population.

En décembre 2007, la ministre avait elle-même déposé un projet de réglementation soumis à la consultation publique portant sur l’interdiction de vente des détergents à vaisselle d’usage domestique contenant 0,5% ou plus de phosphore. Les exigences prévues à ce projet de règlement s’appliqueraient à compter du 1er juillet 2010.

« Je tiens à vous assurer que le gouvernement du Québec poursuivra ses travaux dans le cadre de la lutte contre les apports en phosphore, tel que prévu dans le plan d’intervention sur les algues bleu-vert. À cet effet, je tiens à rappeler qu’un projet de règlement sur la protection des eaux contre les rejets des embarcations de plaisance est présentement soumis à la consultation publique et qu’un symposium d’experts se tiendra le 11 mars prochain à Québec », a déclaré Mme Beauchamp.

L’information relative au projet de règlement québécois est disponible dans le site Internet du ministère

- 30 -

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Christiane Rioux
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Patrick Septembre
Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017