Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Québec rend obligatoire le réemploi des contenants d'eau de plus de 8 litres

Québec, le 21 février 2008 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, annonce aujourd’hui l’adoption par le gouvernement du Québec du Règlement sur le réemploi des contenants d’eau de plus de 8 litres. Ce règlement, qui entrera en vigueur le 5 mars prochain, prévoit que les contenants de plus de 8 litres utilisés pour mettre sur le marché de l’eau destinée à la consommation humaine devront être conçus et fabriqués afin de pouvoir faire l’objet de plusieurs remplissages au cours de leur durée de vie.

Ce projet de règlement est devenu nécessaire à la suite de l’introduction sur le marché québécois, à l’été 2006, de contenants de 15 litres à remplissage unique (CRU) d’eau. L’arrivée sur le marché de ces CRU risque d’engendrer une augmentation substantielle des quantités de matières résiduelles.

« En adoptant ce règlement, le gouvernement passe à l’action et met en place des mesures pour réduire à la source la production de matières résiduelles, en cohérence avec les principes fondamentaux de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008 et le projet de Stratégie gouvernementale de développement durable. Le nouveau règlement nous permettra de contrer la menace de voir disparaître les contenants de 11 et 18 litres à remplissage multiple destinés aux refroidisseurs, lesquels sont un choix plus avantageux sur le plan environnemental », a déclaré la ministre Beauchamp.

Les contenants à remplissage multiple utilisés pour la distribution d’eau en grands formats, qui font l’objet d’une consigne privée, sont réutilisés de 50 à 70 fois chacun et ont une durée de vie de plus de 7 ans. Le projet de règlement permettra de protéger ce système privé de consignation mis en place par les embouteilleurs québécois, dont le taux de récupération dépasse les 98 %, et de maintenir les emplois qui y sont associés, notamment en région.

Le règlement peut être consulté dans le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, l’adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca.


- 30 -

SOURCE :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017