Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Sensibilisation et changements climatiques :
Le gouvernement du Québec annonce la mise en oeuvre du programme Action-Climat

Montréal, le 21 février 2008 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, est heureuse d’octroyer une enveloppe de 6 480 000 $ sur une période de six ans au Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) pour la mise en œuvre du programme Action-Climat. Ce programme de sensibilisation s’adresse aux organismes sans but lucratif et aux coopératives de toutes les régions du Québec qui désirent réaliser des projets de sensibilisation à la problématique des changements climatiques.

« Dans son plan d’action 2006-2012 de lutte contre les changements climatiques, le gouvernement s’est engagé à sensibiliser les Québécoises et les Québécois à l’importance d’être actifs dans la lutte contre les changements climatiques et à encourager la plus large participation possible de la population à cette démarche. En effet, c’est notamment par l’éducation et la sensibilisation que se modifieront graduellement les comportements qui permettront la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec», a déclaré la ministre Beauchamp qui s’est dite confiante que le Québec, avec la participation de ses partenaires et de l’ensemble des citoyens, atteindra les objectifs de Kyoto.

Le président du Fonds d’action québécois pour le développement durable, M. Joël Lebossé, a salué cette annonce, « qui vient souligner l’expertise du FAQDD dans l’analyse et l’accompagnement de projets en développement durable. En collaborant avec le FAQDD, le gouvernement du Québec s’assure d’une gestion conjointe de ce programme avec des représentants de la société civile. Par le passé, ce modèle a permis de soutenir des approches novatrices et structurantes contribuant à faire avancer l’application des principes de développement durable au Québec. »

L’aide financière accordée dans le cadre du programme Action-Climat devra servir au développement d’initiatives destinées à sensibiliser les Québécoises et les Québécois aux mesures qu’ils peuvent prendre à titre individuel et collectif dans la lutte aux changements climatiques. Les projets devront susciter l’implication concrète des citoyennes et des citoyens et des organisations non gouvernementales. Ils devront aussi entraîner des résultats mesurables et positifs de réduction d’émissions de GES et contribuer à l’atteinte de l’objectif de réduction inscrit au plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques.

En vertu du programme, une aide financière pouvant aller jusqu’à 200 000 $, dans le cas d’un projet d’envergure nationale, et jusqu’à 100 000 $, pour la réalisation d’un projet à caractère local ou régional, sera disponible. La période maximale pour la réalisation d’un projet est de deux ans. Le premier appel de propositions pour la réception de projet est prévu pour le 11 avril 2008. Les organismes qui déposeront une demande d’aide financière dans le cadre de cet appel de propositions recevront une réponse finale au plus tard le 16 mai 2008.

« Dans notre lutte aux changements climatiques, chaque geste compte et tout le monde doit faire sa part. Des changements de comportements qui semblent anodins au départ peuvent déclencher une amélioration à grande échelle », a conclu la ministre.

Les modalités du programme et le formulaire de demande d’aide financière sont disponibles sur le site Internet du FAQDD.

À propos du FAQDD

Le FAQDD est un organisme à but non lucratif qui s’est vu confier par le gouvernement du Québec la mise en œuvre d’un programme d’aide financière destiné à soutenir l’intégration du développement durable au cœur des comportements des Québécoises et des Québécois. Depuis janvier 2001, le FAQDD a soutenu financièrement 218 projets, 121 bourses et 102 stages pour un investissement total de plus de 42 M$ répartis dans 16 des 17 régions du Québec. Pour chaque dollar investi par le FAQDD, un dollar a été ajouté par le milieu, pour atteindre un montant total de plus de 84 M$.


- 30 -

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
418 521-3911
Louise-Andrée Moisan
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs

Nicolas Girard
Chargé de projet et responsable des communications
FAQDD
418 692-5888 poste 222

INFORMATION :

Patrick Septembre
Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
418 521-3991
Véronique Jampierre
Directrice générale
FAQDD
418 692-5888 poste 226

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017