Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Écoulement de paraxylène aux installations portuaires de Montréal en avril 2003 : le MDDEP apporte des précisions

Québec, le 17 mars 2008 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a tenu à apporter certaines précisions quant au reportage de Radio-Canada sur l’écoulement de paraxylène dans le Port de Montréal en avril 2003.

Le 10 avril 2003, le ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs est intervenu, en collaboration avec Environnement Canada, le Port de Montréal, la Garde côtière, Ultramar et Coastal, concernant le déversement d’une faible quantité d’un produit qui s’est avéré être du paraxylène. Après diverses vérifications et recherches effectuées par le Ministère, l’écoulement sur le site industriel s’est avéré être beaucoup plus important que ce qui avait été observé au départ. Dès ce moment, le Ministère a émis un avis d’infraction et rempli ses obligations en exigeant que les responsables de cette contamination procèdent à des travaux de confinement et de récupération pour faire cesser l’écoulement dans l’environnement.

Selon les protocoles établis, les différentes autorités n’ont alors pas jugé pertinent d’informer les citoyens des mesures entreprises, car il n’y avait pas de danger pour la santé de la population.

Toutefois, face aux préoccupations grandissantes des citoyens par rapport aux questions environnementales, la ministre dit « comprendre et partager les interrogations et les inquiétudes de la population à l’égard de tels événements ». C’est pourquoi elle a demandé au Ministère de « mettre en place des mécanismes modernes et efficaces pour être en mesure d’informer la population sur les sujets environnementaux qui l’interpellent ». Le Ministère travaille déjà à donner suite à cette demande.

- 30 -

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
418 521-3911
Patrick Septembre
Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017