Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Projet de parc national du Lac-Témiscouata
La ministre Line Beauchamp annonce la tenue d'une audience publique

Québec, le 19 mars 2008 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, annonce la tenue d’une audience publique pour le projet de parc national du Lac-Témiscouata qui aura lieu au Centre des loisirs de Notre-Dame-du-Lac, dans la région du Bas-Saint-Laurent, les 7 et 8 juin 2008. La ministre confirme ainsi l’intention du gouvernement de procéder à la création de ce parc national couvrant une superficie de 172,3 km², soit 8,8 % des terres publiques de la MRC de Témiscouata.

« Je suis très heureuse d’annoncer la tenue d’une audience publique pour la création du parc national du Lac-Témiscouata. Cette action s’inscrit bien dans la volonté du gouvernement de préserver l’intégrité écologique des territoires québécois par la création de parcs nationaux », a déclaré la ministre.

Situé à l’est du lac Témiscouata, ce futur parc national permettra de préserver un échantillon représentatif de la région naturelle des monts Notre-Dame, non encore représentée dans le réseau des parcs nationaux québécois. Il recèle des caractéristiques exceptionnelles qui doivent être protégées. Le lac Témiscouata constitue, en lui-même, un élément marquant du paysage. D’une longueur de près de 39 km, il est le deuxième plus important plan d’eau de la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Des forêts vieilles de plus de 100 ans et 365 espèces de plantes ajoutent à la richesse de ce territoire.

Sur le plan faunique, une quarantaine d’espèces de mammifères, une vingtaine d’espèces de poissons, une quinzaine d’espèces de reptiles et d’amphibiens et 150 espèces d’oiseaux fréquentent ce territoire. De plus, une trentaine de sites archéologiques, situés principalement sur les rives des lacs Touladi et Petit lac Touladi, confèrent un intérêt historique et culturel indéniable à cette région.

Pour sa part, le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, de la région de la Côte-Nord et de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Claude Béchard, a tenu à stimuler la participation des gens à l’audience publique : « J’invite toutes les citoyennes et tous les citoyens du Bas-Saint-Laurent à se présenter à l’audience publique du projet de parc national du Lac-Témiscouata afin d’exprimer leur point de vue à propos de ce projet d’envergure pour le Québec », a-t-il déclaré.

Les personnes et les organismes intéressés à exprimer leur intérêt ou à faire connaître leur opinion sur ce projet de création d’un parc national devront manifester leur intention de participer et faire parvenir, au plus tard le 16 mai 2008, un mémoire expliquant leur point de vue. Il est possible de transmettre les mémoires par courriel à l’adresse lac-temiscouata@mddep.gouv.qc.ca.

La documentation sur le projet de création du parc national du Lac-Témiscouata est disponible sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Il est également possible d’obtenir de l’information en contactant la Direction du patrimoine écologique et des parcs du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs au 418 521-3907, le bureau régional de Rimouski du Ministère au 418 727-3511 ou le bureau de la MRC de Témiscouata, à Notre-Dame-du-Lac, au 418 899-6725.

 

- 30 -

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Anne-Sophie Cauchon
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Patrick Septembre
Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017