Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

CO2solution permet une percée du Québec dans la recherche de solutions aux changements climatiques


Québec, le 12 juin 2002  ―  Le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, a souligné aujourd'hui le lancement officiel du bioréacteur de CO2 Solution, un procédé unique de récupération des émissions de gaz à effet de serre. Le projet de l'entreprise a notamment été rendu possible grâce à une aide financière, d'un montant de 400 000 $, octroyée par le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD)

 «Il importe de souligner les efforts déployés sur le plan environnemental par nos entreprises québécoises. Nous devons, comme société, encourager ces dernières dans la recherche de solutions efficaces pour répondre aux différents enjeux environnementaux » , a déclaré le ministre Simard.

La contribution financière accordée par le FAQDD, dont le partenaire financier est le gouvernement du Québec, a permis l'application de la plate-forme technologique CO2 Solution aux bâtiments fermés. Le projet, qui retire l'air vicié des bâtiments fermés, contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre produit par les occupants dans les bâtiments ainsi qu'à diminuer les frais reliés au chauffage ou à la climatisation de l'air. Ainsi, grâce à l'appui du FAQDD, l'entreprise a développé le bioréacteur, un outil novateur de séquestration du dioxyde de carbone (CO2), et installe aujourd'hui son premier banc d'essai dans la ventilation d'un édifice public, le Cégep de Lévis-Lauzon. Cette expérience pilote pourrait ainsi contribuer au développement d'applications industrielles.

 «CO2 Solution est une entreprise qui pose des gestes concrets et innovateurs afin de léguer un environnement de qualité aux Québécoises et aux Québécois de demain, et ce, tout en encourageant le développement durable. Je tiens donc à féliciter toute l'équipe de CO2 Solution pour leur dynamisme et j'encourage l'entreprise à continuer d'exploiter à fond toutes les ressources disponibles contribuant à la qualité de vie de l'ensemble de la collectivité », a conclu le ministre.

Rappelons que le FAQDD témoigne de la volonté du gouvernement du Québec d'intégrer les préoccupations environnementales à ses priorités en matière de développement socioéconomique, et ce, dans une perspective de développement durable. Une enveloppe budgétaire quinquennale de 45 M $ a ainsi été octroyée au FAQDD pour la réalisation de projets qui contribuent à maintenir le leadership du Québec en matière de développement durable.

-30 –

SOURCES :

Jacques Nadeau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3977
Véronique Auger
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 7002

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017