Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

L'ÉCO-STAGE de Katimavik solidement appuyé par le gouvernement du Québec

Montréal, le 7 avril 2008. – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Madame Line Beauchamp, et le député de LaFontaine et adjoint parlementaire du premier ministre du Québec en matière de jeunesse, Monsieur Tony Tomassi, ont annoncé aujourd’hui à la Biosphère de Montréal une aide de 1,4 M$ à Katimavik pour son programme de service volontaire axé sur l’environnement : L’ÉCO-STAGE de Katimavik

L’objectif de cette initiative consiste à offrir à de jeunes Québécois, âgés de 18 à 30 ans, finissants d’un programme universitaire ou collégial technique relié à l’environnement, un programme de stages auprès d’organismes voués à la protection de l’environnement et au développement durable. Au total, environ une centaine de jeunes participeront à des stages de 6 mois. La première cohorte commencera le programme en juin 2008. Deux autres groupes s’ajouteront en septembre. Il s’agit d’un projet pilote et Katimavik souhaite éventuellement en faire un programme pancanadien. Selon Mme Beauchamp, « ce projet est d’une grande valeur pour le Québec et ses régions puisqu’il associera directement des jeunes à des enjeux actuels tels que la protection du territoire, l’intégrité écologique des écosystèmes et le développement durable dans lequel nous sommes résolument engagés ». « Le succès de notre démarche de développement durable tout comme celui de nos actions de conservation et de protection de la nature sont intimement liés à l’adhésion inconditionnelle de tous celles et ceux qui peuvent agir. Tous les secteurs de la société sont interpellés et chacun d’entre nous peut faire sa part. À ce titre, les étudiantes et les étudiants qui sont sensibles aux questions environnementales et de développement durable sont aux premières loges, car ils façonneront la société de demain », a ajouté la ministre.

La somme allouée est financée par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009. Le projet de Katimavik, en contribuant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et à accroître leur présence dans la société, rejoint les orientations de la Stratégie. L‘adjoint parlementaire en matière de jeunesse est fier de la participation du gouvernement du Québec à ce projet. « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les jeunes », a affirmé M. Tomassi. « En plus de répondre aux besoins d’organismes et de collectivités qui nécessitent l’aide de stagiaires compétents, ce programme permettra à plusieurs jeunes de relever de nouveaux défis en œuvrant sur d’importants dossiers environnementaux, de parfaire leurs connaissances en ce domaine et d’acquérir une expérience professionnelle en lien avec leurs objectifs professionnels.  Notre société a vivement besoin de jeunes formés pour répondre aux défis du Québec de demain et ce programme est un bon exemple de l’implication du gouvernement du Québec pour le soutien au développement des compétences de la relève », a-t-il ajouté.

Rappelons que la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009, lancée par le premier ministre Jean Charest, contient 80 mesures destinées à favoriser la réussite des jeunes, que ce soit à l’école, dans le cadre d’un projet de formation, au travail ou à travers une action communautaire.

Pour plus d’information sur le programme : www.ecostage.qc.ca ou www.katimavik.org

 

— 30 —

SOURCES :

Monsieur Alexandre Soulières
Attaché politique
Cabinet du premier ministre
514 873-3411
Monsieur Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
418 521-3911

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017