Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le FAQDD s'associe pour trois ans à la campagne montréalaise de réduction des gaz à effet de serre «Défi climat»

Montréal, le 8 avril 2008 – Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et son partenaire financier le gouvernement du Québec annoncent aujourd’hui une aide financière de 280 000 $ au Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) pour la réalisation sur trois ans d’une vaste campagne de sensibilisation et surtout de mobilisation sur les changements climatiques. Ce soutien financier est rendu possible par le Programme Partenariat en développement durable du FAQDD. La première édition de cette campagne, qui a été annoncée aujourd’hui à Montréal, sera réalisée en collaboration avec près de 80 entreprises, organismes et institutions montréalaises et suscitera la mobilisation de plus de 100 000 travailleurs.

« En créant, sur une période de quatre semaines, une émulation entre employés et entreprises dont les résultats seront évalués et cumulés, nous souhaitons démontrer concrètement que des gestes individuels peuvent avoir un impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En mesurant mieux leur pouvoir d’intervention sur la question des changements climatiques, nous croyons que plusieurs participants s’engageront dans des changements de comportements qui auront un effet significatif à long terme sur le bilan d’émissions de gaz à effet de serre du Québec et la question des changements climatiques », a souligné Joël Lebossé, président du FAQDD.

Pour le gouvernement du Québec qui s’est engagé, dans le cadre de son plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques, à sensibiliser les Québécoises et les Québécois à l’importance d’être actifs dans la lutte contre les changements climatiques ce projet est un exemple à suivre. « Afin d’encourager ce genre d’initiative, nous avons récemment annoncé en collaboration avec le FAQDD, la création du programme Action–Climat qui s’inscrit parmi les mesures novatrices qui permettent au Québec de se démarquer et de faire une différence dans la lutte contre les changements climatiques », a souligné la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, qui a par ailleurs ajouté que les employés du bureau régional du Ministère ont signifié leur volonté de participer activement à la campagne Défi climat.

La campagne Défi Climat est réalisée conjointement par le CRE-Montréal, Équiterre et la Conférence régionale des élus de Montréal. Pour obtenir davantage de renseignements ou pour s’engager dans la campagne, il est possible de consulter le site Internet de la campagne www.deficlimat.qc.ca.

  ***

Le FAQDD, un acteur clé du développement durable

Créé en 2000 avec une mise de fonds de 45 M$ du gouvernement du Québec, le FAQDD est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de susciter et de soutenir financièrement des projets porteurs et structurants en développement durable afin d’engager tous les intervenants de la société à adopter de nouvelles pratiques, tant au niveau individuel que collectif. Le FAQDD encourage l’innovation, stimule le partenariat et s’engage aux côtés des organismes locaux et régionaux pour la réalisation de projets originaux et structurants en développement durable. À ce jour le FAQDD a contribué à la réalisation de près de 220 projets et financé plus de 200 bourses et stages.

 

- 30 -

SOURCES :

Philippe Canon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Nicolas Girard
Chargé de projet et Responsable des communications
Fonds d’action québécois pour le
développement durable
Tél. 418 692-5888 poste 222

INFORMATION :

Patrick Septembre
Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
418 521-3991
Nicolas Girard
Chargé de projet et Responsable des communications
Fonds d’action québécois pour le
développement durable
Tél. 418 692-5888 poste 222

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017