Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Déversement de paraxylène
Aucun danger pour la population

Montréal, le 17 avril 2008 – Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs tient à rassurer la population locale et à préciser qu’elle n’a jamais été exposée, ni par l’air ni par l’eau, au paraxylène déversé dans le Port de Montréal.

Le Ministère rappelle que depuis le déversement, il y a 5 ans, jusqu'à aujourd'hui, les mesures nécessaires pour confiner adéquatement le produit et le récupérer ont été mises en place, et ce, en conformité avec les règles de l'art reconnues et applicables. Ces travaux se poursuivent et le Ministère s'assure toujours de leur efficacité.

Une lettre d’experts du Ministère, déposée cet après-midi à l’Assemblée nationale, spécifie d’ailleurs que toutes les mesures de confinement ont été prises pour éviter que le fleuve Saint-Laurent ne soit contaminé par le produit. Les mesures de confinement sont efficaces, selon ces experts qui précisent « En somme, on peut considérer que l’ensemble des moyens mis en place, conformes aux règles de l’art reconnues et applicables, ont eu pour effet de confiner le paraxylène ».

 

Rappelons que tous les moyens dont dispose le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs seront mis en œuvre afin de faire en sorte que le responsable du déversement décontamine l’ensemble du site le plus rapidement possible.

 

- 30 -

SOURCE :

Marielle Marchand
Direction régionale de l'analyse et de l'expertise de Montréal, Laval, Lanaudière et Laurentides
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 514 873-3636, poste 252

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017