Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Sacs d'emplettes uniservices
Québec vise une réduction de 50% d'ici 2012

Montréal, le lundi 21 avril 2008 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a participé aujourd’hui au lancement d’un code de bonnes pratiques sur l’utilisation des sacs d’emplettes, visant à promouvoir leur réduction à la source, leur réemploi et leur recyclage. Mme Beauchamp était accompagnée de la présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, Mme Ginette Bureau, ainsi que des représentants des associations de détaillants en alimentation et en commerce de détail, soit M. Alain Brisebois du Conseil canadien des distributeurs en alimentation, M. Florent Gravel de l’Association des détaillants en alimentation du Québec, M. Gaston Lafleur du Conseil québécois du commerce de détail et M. Daniel Tremblay d’Éco Entreprises Québec.

« Je tiens à saluer l’engagement de l’industrie afin de réduire l’utilisation de sacs d’emplettes. Au Québec, on estime que les consommateurs utilisent entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs d’emplettes par année, soit entre 185 et 365 sacs par habitant, composés principalement de sacs en plastique uniservices. Les sacs d’emplettes sont devenus un symbole de notre société de consommation et d’un certain gaspillage de ressources. À cet égard, l’initiative de l’industrie vise une meilleure gestion de l'ensemble des sacs », a déclaré la ministre Beauchamp.

C’est à la demande de la ministre Beauchamp que les différents acteurs ont décidé de s’associer pour développer un code de bonnes pratiques. Ce code définit différentes mesures à mettre en œuvre dans le but de réduire la quantité de sacs d’emplettes distribués et éliminés chaque année au Québec. Les actions privilégiées visent également à faire la promotion de l’utilisation de sacs réutilisables et d’autres contenants durables, à favoriser le réemploi, la récupération et le recyclage des sacs d’emplettes, de même que la sensibilisation et l’information du personnel et des consommateurs. Par exemple, la vente des sacs uniservices sera favorisée et l’octroi d’une ristourne pourra être donné aux consommateurs utilisant un sac réutilisable.

Cette approche volontaire, privilégiée aussi en Australie, au Royaume Uni et en Ontario permet de responsabiliser autant l’industrie que les consommateurs pour que les changements de comportements et d’attitudes soient durables.

Selon des données du Conseil canadien des distributeurs en alimentation (CCDA) obtenues récemment, plus de 8 millions de sacs réutilisables ont été vendus au Québec depuis leur introduction en 2005, ce qui représente une réduction potentielle se situant entre 26 et 39 % dans le secteur alimentaire. Cependant, la ministre Beauchamp désire aller encore plus loin, c'est-à-dire réduire, d’ici 2012, de 50 % la quantité de sacs en plastique utilisée au Québec. Pour ce faire, il faut donc que tous les secteurs contribuent.

« J’invite tous les consommateurs et tous les détaillants, incluant l’industrie du plastique, à participer à cette initiative en privilégiant toujours l’utilisation de sacs réutilisables. Ainsi, nous serons en mesure d’atteindre les résultats escomptés », a conclu la ministre Beauchamp.

Rappelons qu’un avis sur l’impact environnemental des sacs d’emplettes ainsi qu’une étude du CRIQ sur l’impact des sacs biodégradables sur le recyclage des sacs sont disponibles sur le site Internet de RECYC-QUÉBEC à l’adresse suivante : www.recyc-quebec.gouv.qc.ca.


 

– 30 –

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
418 521-3911
Anne-Sophie Cauchon
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017