Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le gouvernement du Québec proclame la journée de l’environnement dans l’administration publique

Québec, le 22 avril 2008 – Dans le cadre du Jour de la Terre, le gouvernement du Québec a proclamé le 22 avril comme Journée de l’environnement dans l’administration publique. Cette journée se tiendra pour la première fois le 22 avril 2009.

En effet, le gouvernement a adopté un décret instituant dorénavant une Journée de l’environnement dans l’administration publique, et ce, pour mieux inscrire les efforts des ministères et des organismes en faveur de la protection de la terre et de son environnement. Diverses activités seront proposées à l’ensemble des employés des ministères et organismes comme l’utilisation du transport collectif, la marche à pied, l’usage de la bicyclette, la réduction de la consommation de papier au travail ou encore l’économie de chauffage et d’éclairage à la maison.

« La Journée de l’environnement dans l’administration publique coïncidera avec le Jour de la Terre afin que le gouvernement puisse contribuer de façon particulière à cet événement. Ainsi, l’administration publique aura l’occasion de souligner, par des gestes concrets, son engagement envers l’environnement », a déclaré la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp.

Mme Beauchamp a aussi profité de l’occasion pour inviter la population à souligner, en ce 22 avril, le Jour de la Terre. « Le Jour de la Terre est une occasion toute particulière pour réfléchir à ce que nous pouvons faire pour protéger et améliorer notre environnement. C’est également un moment privilégié pour nous interroger sur le milieu de vie que nous voulons léguer aux générations futures. Tous les gestes que nous posons au quotidien, aussi petits soient-ils, ont une influence sur la qualité de notre environnement et sur notre qualité de vie », a-t-elle mentionné. 
 
De plus, la ministre Beauchamp a tenu à saluer les efforts déjà accomplis par l’administration publique : « Depuis plusieurs années, l’administration publique agit activement dans le cadre du Jour de la Terre. Je tiens toutefois à remercier tous ceux et celles qui profiteront de cette journée pour faire un effort supplémentaire en posant d’autres gestes pour la protection de l’environnement afin de faire de cet événement une réussite », a-t-elle conclu.  

Rappelons que le Jour de la Terre est célébré par environ 500 millions de personnes dans plus de 180 pays, dont la population québécoise y participe activement depuis 1995. 


- 30 -

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Anne-Sophie Cauchon
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017