Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme ClimatSol
Québec accorde 531 607 $ pour la réhabilitation de terrains contaminés

Québec, le 24 avril 2008 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, est heureuse d’annoncer que le gouvernement du Québec octroie une aide financière d’un montant de 531 607 $ aux villes de Québec, Lévis et Montréal pour 11 projets qui s’inscrivent dans le cadre du programme ClimatSol. Ce programme d’aide à la réhabilitation des terrains contaminés situés dans les municipalités du Québec s’inscrit dans la démarche québécoise de développement durable et de lutte aux changements climatiques.

« Avec la mise en place de ClimatSol, le gouvernement du Québec a choisi de faire des municipalités des partenaires importants dans l’atteinte des objectifs de Kyoto, tout en mettant à leur disposition des ressources financières qui permettront la réhabilitation de terrains contaminés favorisant ainsi leur développement. Je suis persuadée qu’ainsi, nous serons en mesure de relever ensemble l’un des défis environnementaux les plus marquants de notre temps, c’est-à-dire les changements climatiques », a déclaré la ministre Beauchamp.

Cette contribution financière sera consacrée aux travaux suivants :

  • Un montant de 163 600 $ est accordé pour des travaux de décontamination ou de caractérisation sur huit terrains situés sur le territoire de la Ville de Québec. Le coût total de ces travaux de décontamination et de caractérisation est estimé à 327 200 $.
  • Un montant de 194 744 $ est accordé à la Ville de Montréal pour des travaux de réhabilitation et de mise en valeur d’un terrain vacant de l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve dont les coûts totaux de réhabilitation sont estimés à 472 123 $.
  • Un montant de 63 338 $ est accordé à la Ville de Montréal pour des travaux de réhabilitation pour la mise en valeur du terrain associé au projet du parc Louis-Cyr situé dans le quartier Saint-Henri de l’arrondissement du Sud-Ouest. Le coût des travaux de réhabilitation est estimé à 152 435 $.
  • Un montant de 109 925 $ est accordé à la Ville de Lévis pour des travaux de réhabilitation et de mise en valeur des terrains de l’ancienne usine L’Hoir. Le coût des travaux de réhabilitation est estimé à 259 909 $.

« Je suis convaincu que ces projets contribueront à la démarche de développement durable et à l’atteinte des objectifs du programme, dont améliorer la qualité de l’environnement, assurer la protection de la santé des citoyennes et des citoyens, améliorer leur cadre de vie, accroître l’activité économique, augmenter les revenus des municipalités et favoriser la création d’emplois », a conclu la ministre Beauchamp.

Rappelons que ClimatSol, lancé le 10 mai 2007 par le premier ministre Jean Charest et la ministre Line Beauchamp, a pour objectif premier de créer des conditions qui favorisent l’intégration, aux projets de développement, d’éléments ayant un impact réel et mesurable sur la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre et sur l’efficacité énergétique des bâtiments.

Pour en savoir davantage sur ce programme, on peut consulter le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à l’adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca/sol/terrains/climatsol/index.htm.


- 30 -

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
418 521-3911
Anne-Sophie Cauchon
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017