Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Urgences environnementales
L'information maintenant disponible sur Internet

Québec, le 6 mai 2008 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme, Line Beauchamp, a fait connaître aujourd’hui les nouvelles mesures mises en place pour informer la population lors de situations d’urgences environnementales.

« Face aux préoccupations grandissantes de la population par rapport aux questions environnementales, et confirmant l’engagement que j’ai pris, la diffusion de l’information touchant les urgences environnementales a été revue dans une optique de plus grande transparence. Je veux ainsi m’assurer que les citoyennes et les citoyens auront accès dans les plus brefs délais à l’information relative aux événements environnementaux qui les interpellent », a déclaré la ministre Beauchamp.

Dès aujourd’hui, un registre des interventions d’Urgence-Environnement peut être consulté sur Internet par la population. Ce registre des interventions d'Urgence-Environnement fait état, à compter du 1er avril 2008, de tous les évènements à caractère environnemental impliquant une intervention terrain d’Urgence-Environnement, à l’exception des déversements de carburant contenu dans le réservoir d’un véhicule impliqué dans un accident routier.

Le Ministère utilise une classification des urgences environnementales comprenant trois catégories : 1, 2 et 3 (voir information sur les catégories en annexe). Dans le cas des urgences dites de catégorie 2 et 3, soit des évènements complexes susceptibles d’avoir des impacts significatifs sur l’environnement, en plus de l’inscription au registre sur Internet, le ministère diffusera systématiquement, dans les plus brefs délais, un communiqué de presse informant les citoyennes et les citoyens de l’existence de la situation d’urgence environnementale et de ses impacts.

« Les mesures annoncées témoignent de l’importance que j’accorde à la transparence lors de situations d’urgences environnementales. Cette nouvelle façon de faire place le Québec à l’avant-garde en matière de diffusion de l’information à la population. Soyez assurés que le Ministère compte bien continuer dans cette voie », a conclu la ministre Beauchamp.

Le nouveau registre des urgences environnementales est disponible à l’adresse www.mddep.gouv.qc.ca. On retrouve également sur le site Internet toute l’information sur les différentes catégories d’urgences environnementales.

- 30 -

 

Annexe

Classification des urgences environnementales

Urgences environnementales de catégorie 1

Les urgences environnementales de catégorie 1 peuvent présenter une des caractéristiques suivantes (à titre indicatif) : 

  • Les conséquences de l'urgence environnementale sur l'environnement et les habitats sont mineures et faciles à identifier
    ou 
  • les conséquences de l'urgence environnementale sont facilement contrôlables par des moyens d'intervention habituels, biens connus et bien rodés
    ou 
  • les impacts sur les biens sont relativement mineurs et la santé humaine n'est pas affectée.

Exemple : Accident de camion avec déversement de son réservoir de diesel

Urgences environnementales de catégorie 2

Les urgences environnementales de catégorie 2 peuvent présenter une des caractéristiques suivantes (à titre indicatif) :

  • L'événement concerne une ou des matières dangereuses susceptibles d'avoir un impact significatif sur l'environnement
    ou
  • les conséquences de l'urgence environnementale sur les êtres humains, l'environnement ou les habitats sont importantes et difficile à identifier
    ou 
  • le contrôle de l'événement est complexe et oblige la mise en œuvre de moyens particuliers
    ou
  • l'événement désorganise momentanément la population touchée, les pertes matérielles peuvent être importantes et la santé de la population est menacée ou peut être affectée.

Exemple : Déraillement de train de transport de matières dangereuses avec déversement de différents produits

Par mesure de précaution, une urgence environnementale peut être classée dans la catégorie 2 si elle est susceptible de présenter une des caractéristiques décrites ci-dessus.

Urgences environnementales de catégorie 3

Les urgences environnementales de catégorie 3 peuvent présenter une des caractéristiques suivantes (à titre indicatif) :

  • L'événement concerne une ou des matières dangereuses susceptibles d'avoir un impact très important sur l'environnement
    ou 
  • les conséquences de l'urgence environnementale sur les êtres humains, l'environnement et les habitats sont catastrophiques
    ou
  • les conséquences de l'événement sont difficilement identifiables; la situation est hors de contrôle
    ou
  • l'intervention d'urgence oblige la mise en place de mesures d'envergure nécessitant la contribution de nombreux organismes
    ou
  • la santé physique et/ou psychologique de la population est affectée; les pertes matérielles peuvent être importantes
    ou
  • l'information auprès des citoyens et des médias représente un défi majeur et nécessite la mise en œuvre de moyens importants.

Exemple : Verglas de janvier 1998

Par mesure de précaution, une urgence environnementale peut être classée dans la catégorie 3 si elle est susceptible de présenter une des caractéristiques décrites ci-dessus.

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Anne-Sophie Cauchon
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017