Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Les Phénix rendent une fois de plus
hommage au savoir-faire environnemental et au développement durable

Québec, le 29 mai 2008 – La cérémonie officielle de la remise des Phénix de l’environnement, qui en est à sa 11e édition, s’est déroulée, aujourd’hui, au Salon rouge de l’Assemblée nationale. À cette occasion, Mme Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, et Mme Maryse Gaudreault, députée de Hull, représentant le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand, ont tenu à souligner l’excellence en matière de développement durable et de protection de l’environnement.

« Je salue les efforts des gens de tous horizons qui, dans leur domaine d’expertise, ont le souci de protéger l’environnement et la volonté de faire progresser le Québec dans la voie du développement durable. Je les remercie de mettre leur ingéniosité, leur détermination et leur persévérance au service de la collectivité québécoise, a déclaré la ministre. Je félicite les récipiendaires, les finalistes ainsi que les prestigieux membres du Cercle des Phénix, auquel s’est joint M. André Martel, pour leur engagement indéfectible. Sans eux, Les Phénix de l’environnement ne seraient pas l’événement remarquable auquel nous avons le privilège de participer aujourd’hui », a ajouté Mme Beauchamp.

Mme Gaudreault a pour sa part indiqué que « ces actions contribuent à positionner le Québec parmi les leaders mondiaux en matière de développement durable. Conscient que la question environnementale constitue un des principaux enjeux du XXIe siècle, le gouvernement du Québec a récemment mis en œuvre une stratégie destinée à soutenir l'industrie de l'environnement et des technologies vertes ».

Au nombre de seize, les Phénix soulignent les réalisations de citoyens, d'entreprises, de municipalités et d'organismes qui se distinguent par leur engagement en faveur de la protection de l'environnement et du développement durable. Ces prix ont été attribués, cette année, dans six catégories : protection, restauration ou mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité (2); gestion des matières résiduelles (4); éducation et sensibilisation (4); réalisation-entreprise (3); recherche et développement (1); et développement durable (2).

Rappelons que Les Phénix de l’environnement est le plus prestigieux concours en environnement au Québec. Créé en 1998, il est le fruit d’un partenariat public-privé auquel participent le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, la société d’État RECYC-QUÉBEC, la Fondation québécoise en environnement et RÉSEAU environnement.


- 30 -

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

Manuela Goya
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre du Tourisme
Tél. : 418 691-5650
Lise Dufour
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

Pierre Verge
Conseiller en communication
Ministère du Développement économique,
de l’Innovation et de l’Exportation

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017