Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

9e Conférence des parties sur la convention sur la diversité biologique à Bonn : Le Québec exprime sa position

Bonn, Allemagne, le 30 mai 2008 - Agissant au sein de la délégation canadienne à la 9e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique, qui se tient présentement à Bonn, M. Gerry Sklavounos, député de Laurier-Dorion et adjoint parlementaire de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, a rappelé toute l’importance que le Québec accorde à la diversité biologique. Prenant la parole au cours du segment de haut niveau tenu lors de cette conférence internationale, M. Sklavounos a précisé que la présence à Montréal du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique incite le Québec à être encore plus vigilant et à se surpasser dans ce domaine.

Monsieur Sklavounos a fait état des principales réalisations du Québec au cours des dernières années et a rappelé l’intérêt du gouvernement à suivre de près les travaux touchant l’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages résultant de leur utilisation, communément appelé APA. « Nous souhaitons que les décisions prises à Bonn permettent de conclure, d’ici 2010, les négociations sur le contenu d’un régime international d’APA, l’un des trois objectifs fondamentaux de la convention », a déclaré le député Sklavounos au sortir de la rencontre.

La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, s’est réjouie de la prise de parole du Québec, particulièrement en cette année qui verra le dépôt d’une troisième stratégie gouvernementale sur la biodiversité, en conformité avec les décisions prises à Bonn, plaçant ainsi le Québec à l’avant-garde des états à travers le monde. « Comme dans bien d’autres domaines en environnement, le Québec joue un rôle de leader dans le domaine de la diversité biologique et nous devons en être fiers », a ajouté la ministre Beauchamp.

Rappelons que la 9e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique se tient à Bonn, en Allemagne, depuis le 19 mai dernier et qu’elle se terminera le 30 mai. Plus de 190 pays y participent.


 

- 30 -

SOURCE :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017