Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Projet de parc national des Lacs-Guillaume-Delisle-et-à-l'Eau-Claire
Audiences publiques à Umiujaq et Kuujjuarapik-Whapmagoostui

Québec, le 4 juin 2008 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, rappelle la tenue d’audiences publiques concernant la création du parc national des Lacs-Guillaume-Delisle-et-à-l'Eau-Claire. Elles auront lieu les 16 et 17 juin 2008 à Umiujaq, et les 18 et 19 juin 2008 à Kuujjuarapik-Whapmagoostui, au Nunavik.

« Dans le cadre de notre engagement visant à protéger davantage de grands espaces naturels en territoire nordique avec la participation des Inuits et des Cris, j’invite toutes les personnes intéressées et particulièrement la population et les organismes de ces communautés à exprimer leurs opinions sur la création de ce nouveau parc au Nunavik, qui deviendra le plus grand parc national du Québec », a déclaré la ministre. « Il s’agit également d’une autre démonstration que la protection des lacs et cours d’eau est une priorité pour notre gouvernement  », a ajouté Mme Beauchamp.

Les personnes et les organismes intéressés à participer à cette consultation publique devront faire connaître leur intention et faire parvenir un mémoire avant le 9 juin 2008. Le mémoire peut être transmis par courrier électronique à l’adresse : tasikimi@mddep.gouv.qc.ca ou par la poste à l’adresse :

Projet de parc national des Lacs-Guillaume-Delisle-et-à-l'Eau-Claire
Direction du patrimoine écologique et des parcs
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
675, boulevard René-Lévesque Est, 4e étage, boîte 21
Québec (Québec) G1R 5V7

Les Inuits et les Cris qui désireront faire part de leurs commentaires et opinions sans rédiger un mémoire seront également entendus. Les audiences publiques auront lieu aux endroits suivants :

16 juin 2008
17 juin 2008
19 h à 22 h
10 h à 12 h
13 h 30 à 17 h 30
Umiujaq
Centre communautaire

18 juin 2008
19 juin 2008

13 h à 17 h
9 h 30 à 13 h
Kuujjuarapik-Whapmagoostui
Lieu à déterminer

En vertu de la Loi sur les parcs, la ministre Line Beauchamp annonce également qu’elle a confié le mandat de tenir ces audiences publiques à M. Johnny N. Adams afin qu’il recueille les commentaires de la population concernant la création de ce nouveau parc au Nunavik. M. Adams a occupé pendant plusieurs années des postes clés au sein de la nation inuite, notamment à titre de maire de Kuujjuaq, de 1991 à 1997, et ensuite, comme président de l’Administration régionale Kativik jusqu’en 2005. En 2007, il a aussi présidé les audiences publiques sur le projet de création du parc national Kuururjuaq.

Le plus grand parc national au Québec

Le territoire proposé pour le futur parc national des Lacs-Guillaume-Delisle-et-à-l'Eau-Claire couvre 15 549 km2 et constituerait ainsi le plus grand parc national au Québec. Le territoire s’étire de la côte est de la baie d’Hudson jusqu’à environ 230 km à l’est. La proportion d’eau sur ce territoire est impressionnante, tant par le nombre de lacs et de rivières que par leur étendue. Le lac Guillaume-Delisle, situé complètement à l’ouest, est bordé par d’impressionnantes falaises pouvant atteindre 400 mètres de hauteur. D’une superficie de près de 700 km2, le lac Guillaume-Delisle est relié à la baie d’Hudson par un étroit chenal permettant aux bélugas et aux phoques d’y pénétrer. Situé à quelque 100 km plus à l’est, le lac à l’Eau Claire d’une superficie de 1 226 km2 est le deuxième plus grand lac naturel au Québec.

La documentation sur le projet de création du parc national des Lacs-Guillaume-Delisle-et-à-l'Eau-Claire ainsi que les modalités de participation aux audiences publiques sont disponibles sur le site Internet du MDDEP.


-30-

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Serge Labrecque
Conseiller en communication
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017