Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Québec acquiert 3 577 hectares en vue de l'agrandissement du parc national du Mont-Orford

Québec, le 9 juin 2008 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, accompagnée du député d’Orford, M. Pierre Reid, a annoncé aujourd’hui l’acquisition par le gouvernement du Québec de 3 577 hectares de terrain en vue d’agrandir le parc national du Mont-Orford. L’indemnité provisionnelle versée pour devenir propriétaire est de 8,35 M$. Le montant final sera déterminé entre les parties dans les mois à venir, ou il sera fixé par le Tribunal administratif du Québec, s’il n’est pas possible d’en arriver à une entente négociée.

« Ces terrains d’une grande valeur écologique ont été acquis de l’entreprise Les Frères Greif Canada inc. et ne pourront plus faire l’objet d’activités industrielles comme des coupes forestières. Ils constituent les deux tiers des terrains à acquérir pour doubler la superficie actuelle du parc, tel que notre gouvernement s’y était engagé en 2006 », a déclaré la ministre Beauchamp.

Il reste environ 1 260 hectares de terrain à acquérir pour compléter l’agrandissent du parc. Des négociations devront être finalisées avec quatre autres propriétaires: les Placements Bombardier, la Station Mont des Trois Lacs-Orford inc., M. Jacques Darche et la compagnie 9116-9615 Québec inc. Jusqu’à aujourd’hui, le parc national du Mont-Orford couvrait une superficie de 5 491 hectares. À la fin du processus d’acquisition, le parc protègera un territoire deux fois plus grand, soit environ 10 752 hectares (près de 108 km2).

À cet effet, la ministre Line Beauchamp déposera, cette semaine, à l’Assemblée nationale, le Rapport sur les acquisitions réalisées ou en cours de réalisation pour les fins de l’agrandissement du parc national du Mont-Orford, tel que prévu dans la Loi permettant d’assurer l’agrandissement du parc national du Mont-Orford, la préservation de la biodiversité de territoires limitrophes et le maintien des activités récréotouristiques.

Réhabilitation du milieu naturel

La ministre Line Beauchamp a profité de son passage au parc national du Mont-Orford pour rappeler les investissements importants consentis par le gouvernement du Québec, soit 5 millions de dollars, qui permettront de restaurer au cours des cinq prochaines années le milieu naturel.

Quatre éléments du milieu seront touchés par ces travaux de réhabilitation :

  • la réfection de la route d’accès au sommet du mont Orford;
  • l’état des barres d’eau pour atténuer le ruissellement dans les pentes;
  • les atteintes au couvert végétal;
  • l’étang aux Cerises dont le barrage sera restauré cet été.

« Le Programme de réhabilitation des composantes naturelles a été entériné en octobre 2007. Cinq études sont en cours pour permettre la réalisation de travaux majeurs qui débuteront dès cet été », a ajouté la ministre.

Pour sa part, le député d’Orford, M. Pierre Reid, s’est réjoui de cette annonce : « Ce parc est un atout écologique et touristique pour la région. À l’aube de l’été, j’invite les Québécois et Québécoises à venir profiter de ses installations. »

À noter que, dès demain, la population pourra suivre la progression des travaux de réhabilitation du milieu naturel du mont Orford sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

 

– 30 –

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
418 521-3911
Anne-Sophie Cauchon
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017