Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Québec adopte un règlement interdisant la mise en marché de certains détergents à vaisselle

Québec, 23 juin 2008 – La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, annonce l’adoption par le Conseil des ministres du Règlement portant interdiction à la mise en marché de certains détergents à vaisselle, et ce, à compter du 1er juillet 2010.

« Je suis très fière d’annoncer aujourd’hui l’adoption de ce nouveau règlement, qui a pour principal objectif de réduire la teneur en phosphore des eaux usées reliées à l’utilisation de détergents à vaisselle d’usage domestique. Les répercussions environnementales de cette intervention se feront sentir plus particulièrement dans les lacs de villégiature en diminuant les apports en phosphore, lequel nutriment favorise le développement des algues bleu-vert », a déclaré la ministre. Ce nouveau règlement entrera en vigueur le 26 juin prochain.

L’adoption de ce nouveau règlement, prévu au Plan d’intervention sur les algues bleu-vert 2007-2017, illustre clairement la volonté du gouvernement du Québec de faire de la protection des plans d’eau une priorité et de poursuivre l’adoption de mesures requises en collaboration avec les municipalités, la population, les chercheurs et le milieu industriel. Par ailleurs, l’Association canadienne des produits de consommation spécialisés, qui représente une part importante de l’industrie, a déjà annoncé son intention de se conformer aux niveaux prévus dans le règlement.

Rappelons que le Plan d’intervention sur les algues bleu-vert 2007-2017, adopté en septembre 2007, comporte 35 mesures et des investissements de près de 200 millions de dollars. À ce jour, toutes les mesures qui y sont inscrites sont soit complétées ou soit en cours de réalisation.

Toutes les informations à ce sujet ainsi que le texte du règlement sont disponibles dans le site Internet du Ministère.


- 30 -

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Hélène Trottier
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017