Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Conseil de la Commission de coopération environnementale
La ministre Line Beauchamp fait valoir le leadership du Québec

Ottawa, le 25 juin 2008 – La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, participe aujourd’hui à Ottawa à la réunion du Conseil de la Commission de coopération environnementale de l’Amérique du Nord (CCE). « La participation du gouvernement du Québec à cette réunion du Conseil permettra de promouvoir les intérêts du Québec en Amérique du Nord », a déclaré la ministre.

« Cette rencontre confirme l’importance du rôle de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l’environnement (ANACDE) et de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) pour améliorer les normes environnementales en Amérique du Nord. Le Québec a contribué à l’amélioration de la qualité de l’environnement grâce, entre autres, à notre Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013, au Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques, à la Stratégie énergétique du Québec 2006-2015, à la Politique québécoise de transport collectif ainsi qu’à la Stratégie de développement de l’industrie de l’environnement et des technologies vertes », a souligné la ministre.

La XVe rencontre du Conseil de la CCE est l’occasion de faire le point sur l’ALÉNA et l’environnement nord-américain, sur la coopération pour obtenir des gains environnementaux et enfin sur l’établissement de rapports sur l’état de l’environnement. Les parties à l’ANACDE ainsi que le Québec ont, depuis quelques années, souligné l’importance de rapprocher le milieu des affaires et le milieu environnemental. Cette rencontre a permis d’aborder ce sujet par la présentation des opportunités et des enjeux liés aux bâtiments écologiques et de l’initiative d’établir un partenariat avec le secteur de l’automobile afin d’appliquer les principes du développement durable à cette industrie.

« Je tiens à souligner que le Québec appuie fermement le rôle de la Commission et lui assure tout son soutien. De plus, je suis convaincue que l’engagement du monde des affaires, du milieu environnemental et de toute la société est primordial si nous voulons atteindre nos objectifs de protection de l’environnement, à l’échelle continentale, afin de faire face aux défis futurs », a conclu la ministre Beauchamp.

Rappelons que la CCE a été créée en vertu de l’ANACDE, qui est l’accord parallèle en environnement à l’ALÉNA. Le Conseil, dont le Secrétariat est à Montréal, réunit les ministres de l'Environnement ou leur équivalent du Canada (M. John Baird), du Mexique (M. Juan Elvira Quesada) et des États-Unis (M. Stephen L. Johnson).


 

- 30 -

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Marie-Andrée Chabot
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017