Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Intervention d’Urgence Environnement - Fuite d'un réservoir d'ammoniac à l'entreprise Les Oeufs Bec-O inc située à Upton en Montérégie

Longueuil, le 4 août 2008 – La direction régionale de l’Estrie et de la Montérégie du Centre de contrôle environnemental du Québec du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs signale que la municipalité d’Upton lui a rapporté la fuite d’un réservoir d’ammoniac à la compagnie Les Œufs Bec-O Inc.


Urgence-Environnement a été avisé le 3 août 2008 vers 23h15 de cette fuite. L’intervenant d’Urgence-Environnement de l’Estrie et de la Montérégie et un chimiste du Centre d’expertise en analyse environnemental du Québec se sont rendus sur les lieux. Lors de son intervention, le Ministère est intervenu en appui aux différents intervenants locaux.


La fuite a été causée par le mauvais fonctionnement d’une valve de surpression du réservoir. Cette valve aurait laissé échapper de l’ammoniac liquide. Selon les pompiers, il n'y a plus de fuite d'ammoniac. Jusqu’à maintenant, il a été impossible de déterminer la quantité d’ammoniac qui a été perdue. Les mesures effectuées à l’endroit du déversement et autour de l’usine, nous permettent de croire que le volume d’ammoniac déversé est limité et qu’il aura un impact négligeable sur l’environnement. 


Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs continuera de suivre la situation de près et s’assurera que la compagnie Les Œufs Bec-O Inc. mettra en oeuvre les mesures correctives appropriées.

SOURCE :

Centre de contrôle environnemental
de l’Estrie et de la Montérégie
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Marie-Andrée Thériault
Responsable des communications
Tél. : (450) 928-7607, p. 223

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017