Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Redevances sur les matières résiduelles

Lachute, le 15 août 2008. – Le député d’Argenteuil, monsieur David Whissell, au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a annoncé que huit municipalités de la MRC d’Argenteuil se partageront plus de 750 000 $ dans le cadre du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination de matières résiduelles.

« Les municipalités de la MRC d’Argenteuil pourront ainsi poursuivre leurs efforts en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles, ce qui permettra de réduire la quantité à éliminer, d’augmenter la durée de vie utile des lieux d’élimination et de diminuer la production de gaz à effet de serre. Nous comptons sur elles pour mettre en valeur plus de 60 % des matières résiduelles produites annuellement », a affirmé le député d’Argenteuil, David Whissell. Pour sa part, Monsieur Ronald Tittlit, préfet de la MRC d’Argenteuil, souligne l’engagement du gouvernement à poursuivre ce type d’accompagnement auprès des municipalités locales d’Argenteuil puisqu’il supporte une partie des coûts inhérents à l’amélioration d’un système de gestion efficient des matières résiduelles, contribuant ainsi à rendre un bilan environnemental plus performant.

Depuis l’entrée en vigueur du Règlement sur les redevances exigibles pour l’élimination de matières résiduelles en juin 2006, le gouvernement a redistribué plus de 95 millions de dollars en subventions aux municipalités. C’est un excellent levier pour encourager la gestion des matières résiduelles sur tout le territoire du Québec.

Par ailleurs, les travaux se poursuivent afin de développer des critères de redistribution qui tiendront compte de la performance des municipalités à l’égard de la réduction, de la récupération, de la réutilisation et de la valorisation des matières résiduelles.

En prescrivant une redevance pour chaque tonne métrique de matières résiduelles acheminées à l’élimination, le règlement permet ainsi de recueillir les sommes nécessaires pour le déploiement d’activités favorisant la valorisation des matières résiduelles. Il est bon de mentionner qu’une part importante de ces sommes sera redistribuée aux municipalités pour les aider à financer les activités locales qui s’inscrivent dans le Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC d’Argenteuil.


-30 –

SOURCES :

Mélanie Cayer
Attachée politique
Bureau de comté du député d’Argenteuil
450 562-0785
Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017