Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Québec investit près de 5,8 M$ dans la région de la Capitale-Nationale

Québec, le 26 août 2008 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme, Line Beauchamp, et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et député de Louis-Hébert, M. Sam Hamad, sont heureux d’annoncer aujourd’hui un investissement de près de 5,8 M$ au bénéfice de territoires de la région de la Capitale-Nationale gérés par la Sépaq. « Je suis très heureuse de vous annoncer cet investissement qui assurera au parc national de la Jacques-Cartier la poursuite de sa mission de conservation et d’éducation. Ces sommes permettront également aux réserves fauniques des Laurentides et de Portneuf et à la Station touristique Duchesnay de maintenir leur qualité de services auprès de leurs clientèles respectives», précise Mme Beauchamp.


2,3 M$ investis au parc national de la Jacques-Cartier

Ayant connu une augmentation significative de sa fréquentation au cours des dernières années, le parc national de la Jacques-Cartier entre dans une importante phase d’amélioration de ses services. Ainsi, le centre de découverte et de services, qui constitue en fait le pôle central du territoire, sera amélioré et agrandi afin de pouvoir mieux desservir sa clientèle. La Sépaq procédera à la construction d’un tout nouveau centre de location d’embarcations de même qu’à la réfection des systèmes d’approvisionnement en eau potable.

Afin de mieux servir sa clientèle en hiver, des travaux seront mis de l’avant afin d’améliorer et de stabiliser la route de la Vallée. Il sera donc plus facile d’accéder au territoire et de profiter des commodités du centre de découverte pendant la saison froide.

Soulignons que, pour l’année 2005, le parc national de la Jacques-Cartier a généré des retombées économiques évaluées à 8,8 M$ alors que son nombre de jours/visites s’élevait à 145 600. Plus du tiers de ces visiteurs proviennent de l’extérieur de la région. « Ces chiffres démontrent le rôle déterminant des parcs nationaux dans l’industrie touristique régionale. Par ces investissements, ces territoires naturels exceptionnels pourront ainsi continuer de jouer leur rôle de moteur de développement économique et touristique dans notre région. », a expliqué M. Hamad.

3 465 000 $ investis dans les réserves fauniques des Laurentides et de Portneuf et à la Station touristique Duchesnay

La réserve faunique des Laurentides, territoire de prédilection des amateurs de chasse et de pêche de la région de Québec, recevra 2,1 M$ pour la réfection et l’entretien de chalets. En ce qui concerne la réserve faunique de Portneuf, 500 000 $ seront attribués à la consolidation des chalets du secteur des lacs Travers et Lapeyrère. Finalement, la Station touristique Duchesnay bénéficiera d’un montant de 865 000 $ pour l’entretien de pavillons. Cette somme servira également à la signalisation et à l’aménagement général du site qui devient, d’année en année, un véritable pôle touristique dans Portneuf.

Ces investissements découlent d’une enveloppe budgétaire globale de 55 M$ qui a été attribuée à la Sépaq lors du dernier budget du gouvernement du Québec. Ces montants serviront surtout pour la mise en valeur des parcs nationaux, la conservation des milieux naturels et la mise à niveau des infrastructures de la Société. Échelonnés sur quatre ans, ces travaux créeront 297 emplois, dont 224 emplois directs. « Voilà à nouveau des gestes concrets du gouvernement du Québec qui contribueront à l’essor économique des 16 régions où la Sépaq est active. C’est aussi un témoignage significatif de l’importance que le gouvernement accorde à la mise en valeur du patrimoine naturel, historique et faunique du Québec », a conclu la ministre Beauchamp.

- 30 -



 

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Alexandre Boucher
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Emploi
et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 643-4810

INFORMATION :

Nancy Bolduc
Directrice
Parc national de la Jacques-Cartier
Tél. : 418 528-8787, poste 228

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017