Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le gouvernement du Québec et la Fondation Prince Albert II de Monaco collaborent pour la protection de l'environnement et le développement durable

Québec, le 17 octobre 2008 - La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, et S.A.S. le Prince Albert II de Monaco se sont rencontrés aujourd’hui à Québec. Cette rencontre a eu lieu en marge du Sommet de la Francophonie, qui se tient à Québec jusqu’au 19 octobre 2008. Les deux dirigeants se sont réjouis du fait que l’environnement soit un des thèmes de ce Sommet et ont noté que leurs points de vue respectifs sur les questions d’environnement et de développement durable concordaient sur de nombreux points.

Ils ont reconnu l’importance cruciale de relever le défi que représente la protection de notre planète, dans l’intérêt de nos sociétés, de notre environnement et de nos économies. Ils ont constaté plus particulièrement l’ampleur des défis reliés aux changements climatiques et au maintien de la biodiversité, ainsi que la nécessité de renforcer les capacités nécessaires à l’atteinte d’objectifs ambitieux partout sur notre planète, dans notre intérêt commun et pour les générations futures. Ils soulignent aussi que l’engagement des individus et des organisations de la société civile est l’un des grands facteurs de progrès en matière de lutte contre les changements climatiques.

Dans cette perspective, ils se sont félicités de la création d’une branche canadienne de la Fondation Prince Albert II de Monaco, qui étend ainsi son message et sa mission au niveau international. Dans ce contexte, ils ont convenu de collaborer à la mise en œuvre de deux projets de développement durable au Québec.

En premier lieu, la Fondation Prince Albert II de Monaco et le gouvernement du Québec entendent créer un partenariat scientifique et financier pour la réalisation d’un Atlas de la biodiversité du Québec nordique. Ce projet vise à identifier les zones écologiques sensibles en termes de biodiversité ainsi que les zones les plus vulnérables aux changements climatiques afin d’orienter la prise de décisions pour une meilleure conservation et pour des mesures appropriées d’adaptation aux changements climatiques. Ce projet sera développé en partenariat avec le Consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques (Consortium Ouranos).

« Nous sommes particulièrement heureux de cette collaboration entre le gouvernement du Québec et la Fondation Prince Albert II de Monaco. La Fondation joue un rôle de catalyseur au niveau international, particulièrement dans les domaines des changements climatiques, de la biodiversité et de la gestion de l’eau, des enjeux dont le Québec se préoccupe depuis de nombreuses années. Ce projet démontre concrètement notre volonté de développer le Québec nordique dans le respect de la conservation de sa biodiversité et des populations qui y vivent. Compte tenu de l’étendue du territoire du Québec et de sa vaste partie nordique, les connaissances acquises dans le cadre de ce projet pourront servir de modèle ailleurs dans le monde. », a souligné la ministre Beauchamp.

D’autre part, la Fondation Prince Albert II de Monaco rejoindra le gouvernement du Québec et d’autres partenaires pour la mise en place, à Montréal, du Secrétariat de la Campagne Internationale sur le Climat. Ce secrétariat a pour mission de soutenir les campagnes de sensibilisation et de mobilisation à la question des changements climatiques dans plusieurs pays, de contribuer à en lancer d’autres et de faciliter la collecte de fonds.

« La Fondation est très heureuse de contribuer à la promotion de mesures permettant une meilleure protection de l’environnement et est fière d’étendre son rayonnement au Canada, avec la création d’une branche canadienne à Montréal. La collaboration entre la Fondation et le gouvernement du Québec souligne de façon remarquable la nécessité d’intensifier les efforts planétaires pour faire face à deux des grands enjeux du 21e siècle : les changements climatiques et la biodiversité », a conclu S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

La ministre et S.A.S. le Prince Albert II de Monaco ont exprimé leur volonté commune d’agir et sont convaincus que cette première coopération en matière d’environnement, de conservation de la biodiversité et de développement durable ne pourra que s’épanouir.


- 30 -

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél.: 418 521-3911
Fondation Prince Albert II de Monaco
Isabelle Peters
Responsable de la communication
Tél. : 00377 98 98 44 44
ipeters@fpa2.mc

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017