Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Entente sur les redevances pour l'élimination des matières résiduelles adoptée à l'unanimité à Montréal

Québec, le 24 octobre 2008 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, se réjouit de l’entente qui a été conclue, le 27 août dernier, entre l’agglomération de Montréal et les villes défusionnées de la région de Montréal au sujet de la désignation des bénéficiaires du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination des matières résiduelles. Grâce à cette entente, les redevances, au montant de 3,1 M$, seront entièrement redistribuées aux villes défusionnées.

« Les municipalités pourront ainsi poursuivre leurs efforts en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles, ce qui permettra de réduire la quantité à éliminer, d’augmenter la durée de vie utile des lieux d’élimination et de diminuer la production de gaz à effet de serre », a affirmé la ministre.

Depuis l’entrée en vigueur du Règlement sur les redevances exigibles pour l’élimination de matières résiduelles en juin 2006, le Ministère a redistribué plus de 95 millions de dollars en subventions aux municipalités. Ces sommes contribuent à la mise en œuvre des plans de gestion des matières résiduelles. « C’est un excellent levier pour encourager la gestion des matières résiduelles sur tout le territoire du Québec », a conclu la ministre Beauchamp.

La liste des municipalités bénéficiaires et du montant qui leur est versé est disponible sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs au http://www.mddep.gouv.qc.ca/matieres/redevance/octroi/sommaire/index.htm


- 30 -

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911 Marie-Andrée Chabot
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

POUR INFORMATION :
Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017