Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme ClimatSol
Québec accorde près de 35 000$ à la ville de Québec pour des projets de caractérisation et de décontamination des sols

Québec, le 24 octobre 2008 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, est heureuse d’annoncer une aide financière de 34 082 $ accordée à la Ville de Québec dans le cadre du programme ClimatSol.

« Cette aide financière sera consacrée à la réalisation de travaux de caractérisation ou de réhabilitation sur quatre terrains situés sur le territoire de la Ville de Québec, lesquels pourront ensuite être considérés à des fins de développement pour le bénéfice des communautés », a déclaré la ministre.

Les terrains visés par ces travaux se situent plus précisément sur les rues Racine et Morissette dans l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles, sur le boulevard Wilfrid-Hamel, dans l’arrondissement de Limoilou et sur l’avenue Royale, dans l’arrondissement de Beauport.

Rappelons que ClimatSol est un programme d’aide à la réhabilitation des terrains contaminés situés dans les municipalités du Québec qui s’inscrit dans la démarche québécoise de développement durable et de lutte aux changements climatiques. Il a pour objectif premier de créer des conditions qui favorisent l’intégration aux projets de développement d’éléments ayant un impact réel et mesurable sur la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre et sur l’efficacité énergétique des bâtiments. Il est doté d’une enveloppe budgétaire globale de 50 M$ sur trois ans.

« Grâce au programme ClimatSol, les municipalités disposent de ressources supplémentaires pour réhabiliter des terrains contaminés. Elles peuvent ainsi concrétiser de nouveaux projets qui favorisent leur développement, tout en contribuant directement à l’atteinte des objectifs du plan d’action québécois de lutte contre les changements climatiques », a fait savoir la ministre Beauchamp.

Pour en savoir davantage sur le programme ClimatSol, on peut consulter le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs : www.mddep.gouv.qc.ca.


-30-

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Marie-Andrée Chabot
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Christian Sasseville
Direction régionale de la Capitale-Nationale
et de la Chaudière-Appalaches
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 386-8000, poste 2

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017