Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Lutte aux changements climatiques
La ministre Beauchamp salue la décision du président Obama

Québec, le 26 janvier 2009 – La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, se réjouit de l’annonce du président des États-Unis, M. Barack Obama, qui a indiqué aujourd’hui l’intention de fixer de nouvelles normes fédérales de consommation de carburant des véhicules automobiles. Il a également annoncé l’intention d’accorder le droit à la Californie, et aux autres États souhaitant le faire, d’adopter et de mettre en œuvre des normes d’émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules automobiles qui vont au-delà des exigences fédérales.

« Compte tenu que c’est dans le secteur du transport où nous devons investir le plus d’efforts dans la lutte aux changements climatiques, la réglementation des émissions des véhicules automobiles est primordiale. Pour le Québec, cette annonce est d’une grande importance, car elle favorisera l’atteinte des objectifs de notre plan d’action sur les changements climatiques », a déclaré la ministre Beauchamp.

Rappelons qu’en décembre 2007, à Bali, la ministre Beauchamp a annoncé, en présence de la Secrétaire d’État à la protection de l’Environnement de la Californie, Mme Linda S. Adams, la publication d’un règlement sur les émissions de GES des véhicules automobiles au Québec. Ce faisant, le Québec était la première province canadienne à se joindre à la Californie et à une quinzaine d’autres états américains en vue de réduire substantiellement les émissions de GES reliées au transport. Lors de la publication de son projet de règlement, le gouvernement du Québec avait d’ailleurs insisté sur l’importance que l’entrée en vigueur se fasse de façon concomitante avec les normes de ces États avant-gardistes.

« La décision du président Obama témoigne du fait que le leadership exercé par certains états fédérés peut porter fruit. Souhaitons qu’il en sera également de même pour la mise en œuvre d’un marché nord-américain du carbone », a conclu la ministre.

- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017