Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Aide financière de 10 M$ au consortium Ouranos : Québec renforce son leadership en matière d’adaptation aux changements climatiques

Montréal, le 23 février 2009 - Dans la foulée de la mise en œuvre du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques, la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, est heureuse d’annoncer l’octroi d’une aide financière de 10 M$ au Consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques, Ouranos inc. L'expertise développée par Ouranos fait en sorte que, dans le domaine des sciences du climat et de l'adaptation, le Québec est plus avancé que toutes les autres provinces et territoires au Canada.

« Ouranos est un fleuron québécois. En accordant cette aide, le gouvernement trace encore une fois la voie à suivre au Canada. Il mise sur l’expertise de pointe présente chez nous. En effet, les projets qui seront développés devraient mettre à l’œuvre plus de 200 chercheurs universitaires », a déclaré la ministre Beauchamp.

L’aide financière annoncée servira au développement d’une programmation scientifique complémentaire aux activités de recherche récurrentes de l’organisme et vise à mieux préparer le Québec à faire face aux répercussions socio-économiques des changements climatiques. Les recherches du groupe d’experts porteront notamment sur les thèmes de la biodiversité, des écosystèmes, de l’agriculture et des enjeux municipaux. Il développera aussi des axes de recherche additionnels dans une thématique déjà existante, soit celle de l’eau. Selon la ministre, l’étude des impacts potentiels des changements climatiques et la recherche de pistes d'adaptation adéquates sont essentielles pour envisager une atténuation efficace de leurs effets, mais aussi profiter des opportunités potentielles.

« Les changements climatiques auront nécessairement des effets sur l’activité économique québécoise, largement tributaire de la santé et de la stabilité des entreprises du secteur des ressources naturelles, comme les forêts, les pêches, l'agriculture, et de la fiabilité des infrastructures publiques. Il importe de réagir promptement à l’aide de stratégies basées sur une science rigoureuse et de qualité. Les travaux du Consortium permettront non seulement d’améliorer nos connaissances sur les impacts appréhendés des changements climatiques en vue d’accroître notre capacité d’adaptation, mais ils contribueront aussi à la santé économique des régions en permettant de mieux cibler où l’on doit faire des investissements stratégiques afin de prévenir et d’atténuer les effets des changements climatiques », a soutenu la ministre.

Les activités d’Ouranos rejoignent au-delà de 250 chercheurs et spécialistes issus des milieux gouvernemental, institutionnel et universitaire. Ouranos contribue ainsi au rayonnement de la ville de Montréal sur la scène internationale comme un pôle d’excellence de la recherche. De plus, Ouranos présente des opportunités d’emploi de qualité pour des étudiants gradués et des chercheurs universitaires dans un domaine stratégique pour le Québec.

« Les travaux d’Ouranos sont d’autant plus importants que certains impacts des changements climatiques ont été observés au Québec. En agissant vite, on tirera des avantages économiques indéniables par l’anticipation des dommages potentiels et par la minimisation des risques pour les écosystèmes, la santé et la sécurité publiques, le développement économique, les biens et les infrastructures. Ouranos représente un précieux allié pour le développement durable de la société québécoise », a conclu la ministre Beauchamp.

- 30 -

SOURCES :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
418 521-3911
Anne Trudel
Conseillère en communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017