Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

La ministre Beauchamp annonce un investissement de 204 millions de dollars pour la réfection de barrages publics

Saint-Georges-de-Beauce, le 24 mars 2009. – La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, accompagnée du ministre du Revenu et député de Beauce-Sud, M. Robert Dutil, annonce qu’elle accélère les investissements pour la modernisation de barrages gouvernementaux servant au contrôle des inondations ou à des fins fauniques et récréotouristiques. Au cours des six prochaines années, 204 millions de dollars seront investis pour rénover ou reconstruire quelque 150 ouvrages. De ce montant, 62 millions de dollars seront consacrés aux travaux au cours des deux premières. Ainsi, plus de 240 emplois seront créés chaque année.

« Les investissements associés à ces travaux sur les barrages publics vont contribuer à contrer les effets de la crise économique. En effet, la mesure annoncée permettra de créer des emplois dans le domaine du génie-conseil et donnera du travail à des entrepreneurs de toutes les régions du Québec », a mentionné le ministre Dutil.

Les barrages où des travaux seront entrepris ont différentes fonctions. Les plus petits servent essentiellement à la conservation et à la mise en valeur de la faune, tandis que les plus grands protègent les populations contre les inondations printanières. En raison des changements climatiques, il est primordial que les infrastructures d’importance soient en mesure de faire face aux évènements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents. Elles doivent contribuer à en réduire les impacts sur les populations. Les travaux les plus importants seront réalisés principalement au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en Chaudière-Appalaches et en Abitibi-Témiscamingue.

Les investissements s’inscrivent dans le Plan québécois sur les infrastructures, qui marque un tournant majeur dans la gestion des infrastructures collectives. « En maintenant en bon état et en améliorant nos barrages publics, nous assurons la qualité de vie des Québécois et léguons aux générations futures des fondations pour réussir », a conclu la ministre.

- 30 -

SOURCES :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Mathieu St-Pierre
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Revenu
Tél. : 418 652-6835

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017