Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Activité L’Heure de la Terre : Le gouvernement du Québec se joint au mouvement mondial de sensibilisation à la lutte contre les changements climatiques

Québec, le 26 mars 2009. – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, invite les citoyennes et citoyens, les institutions ainsi que les commerçants et industriels du Québec à appuyer le mouvement de solidarité international L’Heure de la Terre, en éteignant les lumières non essentielles de leurs édifices ou de leurs résidences pendant une heure, le 28 mars prochain, à compter de 20 h 30. Tout comme l’Assemblée nationale, dont la participation pour une deuxième année consécutive a été saluée par la ministre Beauchamp, le gouvernement du Québec éteindra, entre autres, les lumières des édifices administrés par la Société immobilière du Québec.

« Le 28 mars, des millions de personnes autour du monde se mobiliseront pour éteindre leurs lumières afin de manifester leur appui à des mesures de lutte contre les changements climatiques. La popularité grandissante de cette activité lancée en 2007 envoie un message clair à tous les gouvernements du monde : si les citoyens sont prêts à poser des gestes, les élus doivent, dans l’immédiat, adopter des mesures concrètes pour réduire la pression sur le climat. Par ses choix énergétiques, notamment en misant sur l’hydroélectricité et en développant la filière éolienne, le Québec se positionne parmi les chefs de file en matière d’énergie renouvelable et de lutte contre les changements climatiques », a déclaré la ministre Beauchamp.

Au-delà des efforts du gouvernement, la ministre insiste sur l’importance de la participation citoyenne. « Nos gestes individuels quotidiens pour réduire la consommation d’énergie s’ajoutent les uns aux autres et finissent par avoir de réels effets », a ajouté la ministre.

Coordonnée par le Fonds mondial pour la nature (WWF), l'Heure de la terre vise à démontrer la solidarité des citoyens du monde entier et leur motivation à poser des gestes concrets pour lutter contre les changements climatiques.

- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017