Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Lutte contre les changements climatiques : La ministre Line Beauchamp annonce un programme pour aider le milieu municipal à réduire ses émissions de gaz à effet de serre

Québec, le 1er avril 2009 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a lancé aujourd'hui un nouveau programme en vue de soutenir financièrement les organismes municipaux qui désirent s’engager concrètement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et à s’adapter aux changements climatiques. Avec le programme Climat municipalités, doté d’une enveloppe globale de 10 millions de dollars, le gouvernement complète la mise en œuvre de la cinquième mesure du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques.

« La lutte contre les changements climatiques nécessite la mobilisation de tous et les municipalités ont un rôle important à jouer. Certaines villes du Québec ont déjà entrepris de multiples actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et je convie l’ensemble des municipalités à faire de même. L’évaluation des émissions de gaz à effet de serre est une occasion privilégiée pour les municipalités de contribuer à la lutte contre les changements climatiques tout en réalisant des économies et en investissant sur leur territoire. Le gouvernement du Québec soutiendra leurs efforts », a déclaré la ministre Beauchamp

Dans le cadre de ce programme, les organismes municipaux peuvent bénéficier d’une aide financière pour réaliser un premier inventaire de leurs émissions de GES. Cet inventaire, qui comprendra la liste des principales sources d’émissions associées, d’une part, à l’administration municipale (bâtiments, équipements motorisés, traitement des eaux usées, etc.) et, d’autre part, à la collectivité (traitement des matières résiduelles, transports, etc.), devra mener à l’élaboration d’un plan de réduction de ces émissions. Par ailleurs, les municipalités qui ont déjà conçu de tels outils peuvent aussi bénéficier de l’aide gouvernementale pour les mettre à jour et pour poursuivre leurs actions en élaborant un plan d’adaptation aux changements climatiques. Le montant de l’aide financière, qui sera établi au prorata de la population, peut représenter jusqu’à 90 % des coûts directs liés à ces activités.

Pour la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Nathalie Normandeau, le programme contribuera au dynamisme économique des régions. « Ces subventions encourageront les organismes municipaux à faire appel à des entreprises locales, favorisant ainsi le développement de l’expertise régionale dans un secteur de pointe », a-t-elle indiqué.

«  Le gouvernement prend des mesures afin de répondre aux besoins des collectivités qui veulent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques en se dotant de plans d’action adaptés à leur réalité. Avec ce programme, qui s’ajoute aux autres mesures du Plan d’action sur les changements climatiques, nous nous assurons que nos efforts collectifs en matière de lutte contre les changements climatiques auront des retombées socioéconomiques positives pour nos collectivités, dans une perspective de développement durable », a conclu la ministre.

Le programme et le formulaire de demande d’aide financière sont disponibles dans le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à l’adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites.

- 30 -

SOURCES :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Anne Trudel
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017