Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Jour de la Terre : L’administration publique participe à la mobilisation

Québec, le 22 avril 2009. – La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, invite les Québécoises et les Québécois à se joindre, en ce 22 avril, au vaste mouvement populaire qu’est le Jour de la Terre. « L’occasion nous est donnée non seulement de célébrer notre belle planète, mais aussi de nous questionner sur l’impact de notre mode de vie sur la santé de notre environnement », a-t-elle souligné. La ministre a rappelé que l’ensemble du personnel des ministères et organismes est aussi appelé à se mobiliser, puisque le Jour de la Terre coïncide avec la Journée de l’environnement dans l’administration publique.

Cette année, deux activités sont proposées aux employés de l’État : le Défi papier, qui a pour objectif de pérenniser, dans les ministères et organismes, de bonnes pratiques environnementales en ce qui a trait à la consommation de papier, et le programme Porteurs d’espoir, qui vise à saluer la contribution d’un individu ou d’un groupe qui fait preuve de leadership environnemental dans son milieu de travail. Ainsi, 28 de ces personnes ou groupes reçoivent aujourd’hui le titre de Porteur d’espoir de l’administration publique afin de souligner leurs réalisations.

« Que ce soit aujourd’hui, dans le cadre de cette journée spéciale, ou n’importe quelle autre journée de l’année, chacun d’entre nous peut faire des efforts pour protéger l’environnement : imprimer recto verso, privilégier l’achat local, réduire sa consommation, utiliser le transport collectif, économiser l’énergie et le chauffage, pour ne nommer que ces exemples. Chaque geste compte! », a conclu la ministre Beauchamp.

La liste des lauréats du programme Porteurs d’espoir de l’administration publique 2009 est jointe en annexe et peut-être consultée dans le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017