Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Gestion des matières résiduelles - Le ministère de l’environnement et Recyc-Québec collaborent financièrement à la tenue d’une campagne d’information et de sensibilisation dans l’est du Québec

Québec, le 19 juin 2002 – Dans le cadre du Printemps québécois de l’environnement, le ministère de l’Environnement et RECYC-QUÉBEC soutiennent financièrement la réalisation de la Campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’amélioration de la qualité et de la quantité des matières résiduelles récupérées dans l’Est du Québec.

« Il importe d'agir ensemble pour assurer la protection de l'environnement. Il est donc essentiel de poser des gestes concrets afin de sensibiliser et d'informer les Québécoises et les Québécois sur les différents enjeux environnementaux », a précisé le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard.

Cette activité, qui se déroulera dans plusieurs MRC de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord, favorisera la création d’une trentaine d’emplois durant la période estivale. Les personnes embauchées auront pour mandat de sensibiliser les citoyennes et les citoyens, les propriétaires de commerces ainsi que les gestionnaires d’industries ou d’établissements publics à l’importance de récupérer les matières résiduelles. Entre autres, elles les renseigneront sur les différentes matières qui peuvent être récupérées, recyclées ou valorisées par les entreprises spécialisées dans la gestion des matières résiduelles dans l’Est du Québec.

« On ne saurait trop insister sur l’importance de sensibiliser la population au principe des 3RV, soit la réduction du gaspillage des ressources, le réemploi, le recyclage et la valorisation », a pour sa part rappelé Mme Johanne Riverin, vice-présidente, Affaires institutionnelles et communications de la Société RECYC-QUÉBEC.    « Plus nous serons informés, mieux nous serons outillés pour comprendre et faire face aux grands enjeux de la gestion responsable des matières résiduelles. »

Le ministère de l’Environnement et RECYC-QUÉBEC sont heureux de s’associer à Récupération La Récolte et aux différents partenaires qui collaborent à la tenue de cette campagne d’information. Celle-ci est le fruit d’un exercice de concertation et de coopération entre des partenaires gouvernementaux et plusieurs organismes régionaux provenant de l’administration municipale, du milieu communautaire, de l’éducation, de l’environnement et du secteur privé.

Rappelons que, dans le cadre de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008, le Québec s’est fixé comme objectif de mettre en valeur plus de 65 % des 7,1 millions de tonnes de matières résiduelles récupérables annuellement. « C’est grâce à des projets comme celui-ci que nous pouvons espérer atteindre notre objectif. Aux partenaires et à ceux et celles qui prendront part à cette activité, nous leurs souhaitons une excellente campagne », de conclure le ministre Simard.


- 30 -

SOURCES :

Jacques Nadeau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau
Tél. : (418) 521-3977
Claude Côté
Conseiller en communication
Service des communications
Direction régionale du Bas-Saint-Laurent
Tél. : (418) 727-3511, poste 286

Sophie Gagnon
Responsable des communications
Affaires institutionnelles et communications
RECYC-QUÉBEC
Tél. : (418) 643-0394 , poste 28

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017