Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le gouvernement du Québec bonifie le programme ClimatSol

Québec, le 28 mai 2009 – La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, annonce des modifications au programme ClimatSol. Ces ajustements faciliteront la réalisation des projets.

« Les modifications apportées au programme permettront notamment d’accroître l’aide financière consentie aux projets collectifs. Ces projets, lorsque réalisés, favoriseront l’amélioration des services aux citoyens dans les collectivités locales ou régionales », a mentionné la ministre. Les projets collectifs admissibles pourront être, par exemple, un parc, une bibliothèque ou un centre de la petite enfance.

D’autres mesures administratives faciliteront l’accès au programme, tel que l’ajout de nouvelles dates de tombée et la prolongation du délai de réalisation des travaux. En cette période de ralentissement économique, les modifications permettront de soutenir la réalisation de projets de développement favorisant le maintien et la création d’emplois tant dans le domaine de l’environnement que dans l’industrie de la construction.

Rappelons que ClimatSol est un programme d’aide à la réhabilitation des terrains contaminés situés dans les municipalités du Québec qui s’inscrit dans la démarche québécoise de développement durable et de lutte aux changements climatiques. Les projets de développement bénéficiant d’une aide octroyée dans le cadre du programme ClimatSol doivent intégrer des éléments ayant un impact réel et mesurable sur la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre et sur l’efficacité énergétique des bâtiments. Le programme est doté d’une enveloppe budgétaire globale de 50 M$.

« Grâce à la bonification du programme ClimatSol, les municipalités pourront concrétiser de nouveaux projets qui favorisent leur développement, tout en contribuant directement à l’atteinte des objectifs du plan d’action québécois de lutte contre les changements climatiques », a conclu la ministre.

Pour en connaître davantage sur le programme ClimatSol, on peut consulter le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017