Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Les Phénix de l’environnement 2009
Québec rend hommage aux artisans québécois de la protection de l’environnement et du développement durable


Québec, 10 juin 2009. – La 12e cérémonie officielle de remise des Phénix de l’environnement s’est déroulée, aujourd’hui, au Salon rouge de l’Assemblée nationale. À cette occasion, Mme Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, et M. André Drolet, adjoint parlementaire du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Raymond Bachand, ont tenu à souligner l’excellence en matière de développement durable et de protection de l’environnement au Québec.

« D’année en année, Les Phénix de l’environnement, que je n’hésiterai pas à qualifier de plus prestigieux concours en environnement au Québec, récompense l’excellence en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Je remercie les partenaires et les commanditaires du concours, ainsi que tous les participants et les finalistes qui, par leurs efforts, démontrent leur intérêt pour la protection des l’environnement et pour le développement durable. Les résultats de leurs réalisations auront sans nul doute des retombées inestimables pour notre société », a souligné la ministre Line Beauchamp

Au nombre de treize, les Phénix soulignent les réalisations de citoyens, d'entreprises, de municipalités ou d'organismes qui se distinguent par leur engagement en faveur de la protection de l'environnement et du développement durable. Cette année, ces prix ont été attribués dans sept catégories : protection, restauration ou mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité; gestion des matières résiduelles; éducation et sensibilisation; réalisation-entreprise; recherche et développement; réalisation-jeunesse et développement durable.

« Malgré le contexte économique actuel, les entrepreneurs finalistes ont su réaliser l’importance d’adhérer à une démarche de développement durable qui contribue à la fois à l’image de leur organisation, à sa compétitivité et à sa pérennité. Les entreprises qui intègrent aujourd’hui les principes du développement durable à leur stratégie de développement industriel, et qui font des sources d’énergie renouvelable l'un des moteurs de leur croissance, seront les entreprises les plus riches de demain », a ajouté M. André Drolet.

Pour les entreprises, les municipalités, les organismes municipaux, les groupes environnementaux et les individus qui ont réalisé un projet en faveur de la protection du patrimoine naturel québécois dans une perspective de développement durable, ce concours représente une excellente occasion de faire connaître leurs remarquables initiatives.

Rappelons que le concours Les Phénix de l’environnement a vu le jour en 1998. Il est issu d’un partenariat qui réunit le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et la société d’État RECYC-QUÉBEC, lesquels peuvent compter sur la collaboration de la Fondation québécoise en environnement.

La liste des finalistes et des lauréats 2009 peut être consultée dans le site Web du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs à l’adresse: www.mddep.gouv.qc.ca.

– 30 –

SOURCES :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Marie-Josée Bond
Attachée politique
Bureau de comté du député de Jean-Lesage et adjoint parlementaire au ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
Tél. : 418 648-6221

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017