Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Parc éolien de Montagne Sèche : Autorisation du gouvernement du Québec et création de 150 emplois

Petite-Vallée, le 15 juin 2009. – Au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, le député de Gaspé, M. Georges Mamelonet, annonce la délivrance d’un certificat autorisant Cartier énergie éolienne (MS) inc. à réaliser le projet d’aménagement du parc éolien de Montagne Sèche sur le territoire de la municipalité de Petite-Vallée et de la municipalité de canton de Cloridorme, en Gaspésie.

« Pour limiter les impacts du projet sur le milieu naturel et le milieu humain, Cartier énergie éolienne (MS) inc. mettra en place divers programmes de suivi et de surveillance qui concernent notamment les oiseaux et les chauves-souris, le niveau de bruit et la qualité du paysage », a fait valoir la ministre.

D’une puissance totale de 58,5 mégawatts, ce parc éolien couvrira une superficie de 1 747 hectares et comprendra 39 éoliennes de 1,5 mégawatt chacune, des chemins d’accès ainsi que des infrastructures permettant d’intégrer l’énergie produite au réseau d’Hydro-Québec.

Le député Mamelonet s’est réjoui de la réalisation du projet. « Le parc éolien de Montagne Sèche permettra de générer des retombées économiques de l’ordre de 50,82 millions de dollars, selon les prévisions de Cartier énergie éolienne (MS) inc., en plus de créer quelque 150 emplois temporaires en période de construction et six emplois permanents en période d’exploitation », a-t-il déclaré. La mise en opération du parc éolien est prévue pour le mois de décembre 2011 et son coût de réalisation est estimé à 83 millions de dollars.

- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017