Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Les municipalités reçoivent plus de 23 millions de dollars pour la gestion des matières résiduelles

Québec, le 15 juin 2009. – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, annonce que le Ministère versera 23,4 millions de dollars à plus de 750 municipalités dans le cadre du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination de matières résiduelles. Au total, c’est 99 % de la population du Québec qui bénéficiera de ces subventions.

« Depuis l’entrée en vigueur, en juin 2006, du Règlement sur les redevances exigibles pour l’élimination de matières résiduelles, le Ministère a redistribué plus de 150 millions de dollars en subventions aux municipalités. C’est un excellent levier pour encourager la gestion des matières résiduelles sur tout le territoire du Québec », a indiqué la ministre Beauchamp.

Par ailleurs, le mode de redistribution des redevances a été revu pour donner une plus grande importance à la performance des municipalités à l’égard de la réduction, de la récupération, de la réutilisation et de la valorisation des matières résiduelles. Au total, 80 % des sommes seront allouées au prorata de la population, tandis que les 20 % restants seront octroyés en fonction de la performance des municipalités. « Ainsi, celles qui élimineront les plus faibles quantités de ces matières par citoyen bénéficieront de subventions plus élevées », a expliqué la ministre.

Rappelons que le programme permet de redistribuer aux municipalités 85 % des sommes que les exploitants des lieux d’élimination ont versées pour éliminer les matières résiduelles. Les subventions sont versées deux fois par année, soit en juin et en décembre.

Pour connaître la liste des municipalités qui bénéficient de ces subventions et le montant qui leur est versé, on peut consulter le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017