Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Lancement d’un guide sur le compostage domestique : Le Ministère de l'Environnement et RECYC-QUÉBEC appuient la gestion écologique des matières résiduelles organiques


Sherbrooke, le 21 juin 2002  –  
Le ministre délégué à l’Environnement et à l’Eau, M. Jean-François Simard a présidé aujourd’hui la cérémonie de lancement d’un guide sur le compostage domestique intitulé Le compostage facilité. Ce guide a été réalisé par NOVA Envirocom en collaboration avec de nombreux partenaires et commanditaires, dont RECYC-QUÉBEC.

Le potentiel de récupération des matières résiduelles organiques par compostage domestique est très important et l’intérêt des citoyens et des municipalités pour cette forme de récupération ne cesse de croître. « Si seulement 10 %  des Québécois adoptent cette forme de récupération, cela pourra représenter une économie de 130 000 tonnes de déchets par année au Québec. Cela démontre qu’il est possible de concilier objectifs environnementaux et économiques », a mentionné le ministre Simard.

Le guide sur le compostage domestique Le compostage facilité est le résultat d’une expérience pratique de près de dix ans dans la formation de près de 80 000 citoyennes et citoyens québécois. Il constitue la synthèse des informations dispensées au cours de ces formations sur le compostage domestique sur tout le territoire du Québec.

C’est dans le cadre du Plan d’action québécois sur la gestion des matières résiduelles que RECYC-QUÉBEC soutient des projets d’information et d’éducation sur le compostage.


Le ministre a dévoilé la jaquette du guide Le compostage facilité, à l’issue de la cérémonie. « Des initiatives comme la publication d’un tel guide rencontrent nos objectifs de sensibilisation des Québécoises et les Québécois à l’intégration de préoccupations environnementales dans leur quotidien », a conclu le ministre Simard.

- 30 -


SOURCE :

Jacques Nadeau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3977

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017