Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Vérification des émissions polluantes des véhicules lourds
Lancement de l'Opération boucane 2009

Boucherville, le 4 août 2009. – Contrôle routier Québec (CRQ) et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) lancent l’Opération boucane 2009, laquelle vise à intercepter les véhicules lourds dont les émissions polluantes excèdent les normes en vigueur, afin qu’ils soient réparés. Une opération se déroule aujourd’hui au poste de contrôle de Boucherville, et d’autres seront menées au cours de l’été dans toutes les régions du Québec.

L’opération, qui se déroule dans le cadre du Programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles lourds (PIEVAL), a également pour but de sensibiliser les propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules automobiles lourds à la nécessité d’assurer l’entretien préventif de leurs véhicules, et de contribuer ainsi à améliorer la qualité de l’air.

Depuis 2006, Contrôle routier Québec participe à l’application du Règlement sur les normes environnementales applicables aux véhicules lourds en menant des opérations d’inspection sur tout le territoire.

Une étude menée par le MDDEP au cours des étés 2005 et 2007 indique que le taux de non-conformité des véhicules lourds aurait diminué de 52 % depuis l’entrée en vigueur du Règlement. Tel que le prévoyait ce règlement, en juin 2008, le Ministère a resserré les normes d’opacité, qui sont passées de 45 % à 40 % pour les véhicules fabriqués depuis l’année 1991, et de 60 % à 55 % pour les véhicules fabriqués en 1990 ou au cours des années précédentes. Ces nouvelles exigences permettront une plus grande réduction des émissions de contaminants dans l’atmosphère.

Les résultats observés sur le réseau routier québécois sont encourageants et montrent que les efforts déployés par le MDDEP et CRQ sont concluants. L’industrie du transport semble bien relever le défi et les résultats qu’elle a obtenus se rapprochent davantage de l’objectif prioritaire du PIEVAL, lequel consiste à améliorer la qualité de l’air, particulièrement en milieu urbain.

L’information relative au PIEVAL est disponible sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à l’adresse suivante : http://www.mddep.gouv.qc.ca/air/pieval/index.htm.


- 30 -

SOURCES :

Patrick Martel
Contrôle routier Québec
Tél. : 514 206-1276
Xuân-Lan Vu
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017