Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Développement durable : Québec propose une première liste d’indicateurs de développement durable

Québec, le 27 août 2009. – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, annonce qu’une commission parlementaire, la Commission des transports et de l’environnement, sera appelée à procéder, le 27 août ainsi que les 2 et 3 septembre prochains, à une consultation particulière avant l’adoption d’un projet de liste des indicateurs de développement durable.

Cette première liste des indicateurs de développement durable permettra de surveiller et de mesurer les progrès réalisés au Québec en matière de développement durable. « Cette première liste des indicateurs de développement durable profite des expériences et des apprentissages de nombreux États. Elle confirme la volonté du Québec d’être un leader en cette matière et lui donne à la fois les moyens de mesurer les progrès de la démarche de la société québécoise et de se comparer avec d’autres sociétés », a déclaré la ministre Beauchamp.

L’approche proposée pour la constitution de cette première liste d’indicateurs est celle dite « par capitaux ». Elle devrait permettre de mesurer le legs à long terme qui est fait aux générations à venir, et d’apprécier les richesses qui assurent le bien-être des générations actuelles. En effet, il faut être en mesure de préserver et d’améliorer les diverses formes de richesses (capital humain, capital social, capital produit, capital financier et capital naturel) dont nous profitons aujourd’hui et que nous voulons léguer aux prochaines générations, ce qui constitue le but ultime de la démarche de développement durable.

En outre, cette première liste d’indicateurs contribuera à dresser l’état de situation de la démarche québécoise en vue de la révision de la Stratégie gouvernementale de développement durable. D’ici là, les résultats fournis par les indicateurs seront mis à jour en continu et rendus disponibles sur le site de l’Institut de la statistique du Québec.

Rappelons que, dès son entrée en fonction, en 2003, le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, a lancé le Québec dans cette démarche de développement durable. Le plan de développement durable alors proposé a permis au Québec de se hisser, en 2006, au rang des rares États dans le monde à se doter d’une loi sur le développement durable. Par la suite, l’adoption de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013 a précisé la vision, les enjeux et les objectifs de la démarche gouvernementale. Le gouvernement du Québec exprimait ainsi sa détermination à passer à l’action et invitait l’ensemble de la société à s’y associer. Au cours des derniers mois, chacun des ministères et des organismes a consigné, dans un Plan d’action de développement durable distinct, la nature de sa contribution à l’atteinte des objectifs fixés dans la Stratégie.

Le document de consultation sur le projet de Première liste des indicateurs de développement durable pour le Québec est disponible sur le site Web de l’Assemblée nationale : http://www.assnat.qc.ca.

Il est également accessible sur le site du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs : http://www.mddep.gouv.qc.ca.

- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017