Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Journée En ville sans ma voiture!
La ministre Beauchamp invite la population à découvrir les avantages du transport collectif et alternatif

Québec, le 22 septembre 2009. – La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, encourage la population à profiter de la journée En ville sans ma voiture! pour découvrir les avantages du transport collectif et alternatif. « J’ai la conviction que, dans bien des circonstances, il existe plusieurs alternatives à la voiture qui gagnent à être connues. J’invite donc les gens à profiter de cette journée pour passer à l’action en essayant de nouvelles façons de se déplacer », a déclaré la ministre Beauchamp.

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs est fier de s’associer à nouveau à cette grande mobilisation qui permet de sensibiliser la population à l’importance de poser des gestes concrets pour améliorer la qualité de l’air et pour lutter contre les changements climatiques. À cet effet, la ministre a tenu à rappeler qu’au Québec, « le secteur des transports génère près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi presque 60 % des ressources déployées dans le cadre du Plan d’action sur les changements climatiques 2006-2012 concernent directement ce secteur. Ces mesures ont permis de mettre le Québec sur la bonne voie, toutefois, l’apport individuel est essentiel pour diminuer significativement les émissions de gaz à effet de serre, et je suis heureuse de pouvoir compter sur des activités de sensibilisation telles que la journée En ville sans ma voiture! pour relever ce grand défi ».

Rappelons que la journée En ville, sans ma voiture! est une initiative née en Europe qui vise l’adhésion de tous les acteurs concernés pour informer et sensibiliser le public à la nécessité d’une mobilité durable et responsable, notamment en face des enjeux des changements climatiques. Elle est le point de départ d’une réflexion collective quant à la nécessité d’agir contre la croissance de l’achalandage automobile en milieu urbain, en mettant l’accent sur le transport collectif comme une alternative efficace pour préserver la qualité de vie en ville. Au Québec, l’événement se tient simultanément dans plusieurs villes.

 

- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017