Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines : Lancement du deuxième appel de projets : mieux connaître, pour mieux agir!

Québec, le 24 septembre 2009. – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, annonce le lancement d’un deuxième appel de projets dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines. Ce second appel de projets invite les établissements de recherche universitaires à réaliser des études de caractérisation des eaux souterraines.

« Je suis très heureuse d’annoncer ce deuxième appel de projets, après tout l’enthousiasme qu’a suscité l’an dernier la phase un du Programme. L’eau, ressource essentielle à la vie, figure parmi les priorités du gouvernement du Québec, et l’amélioration des connaissances à son sujet nous permettra de la protéger encore plus efficacement », a déclaré la ministre Beauchamp.

Rappelons que l’objectif du Programme est d’acquérir des connaissances sur les eaux souterraines des territoires municipalisés du Québec, afin d’assurer un développement qui ne compromettra pas l’approvisionnement en eau nécessaire aux diverses activités humaines et à l’intégrité des écosystèmes. D’une durée de cinq ans, ce programme fera en sorte, à son terme, que la moitié du Québec méridional aura un portrait réaliste et concret de ses eaux souterraines.

Le Programme contribuera également à stimuler la concertation régionale, puisque les projets acceptés doivent être le résultat d’une collaboration entre les organismes de bassin versant, les conférences régionales des élus, les municipalités régionales de comté, de même que les municipalités. Les demandes devront être acheminées au Ministère au plus tard le 21 janvier 2010.

Le premier appel de projets a permis au Ministère d’octroyer, au total, plus de 6 M$ à cinq projets pour caractériser les eaux souterraines de la Montérégie-Est, du sud-ouest de la Mauricie, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de l’Abitibi-Témiscamingue et d’une partie du Centre-du-Québec.

Il est possible d’obtenir davantage d’information sur le site Web du Ministère.

– 30 –

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse de la ministre du
Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017