Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le Québec et les changements climatiques
Quelle cible de réduction d'émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2020?

Québec, le 1er octobre 2009. – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a annoncé aujourd’hui la tenue d’une consultation publique en vue de fixer la prochaine cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec à l’horizon 2020. La détermination de cette cible marque une nouvelle étape dans la démarche gouvernementale en matière de lutte contre les changements climatiques.

« À l’approche de la Conférence de Copenhague sur le climat où l’ensemble de la communauté internationale se donnera de nouveaux objectifs de réduction d’émissions de GES pour la période post-2012, nous, Québécoises et Québécois, sommes collectivement appelés à définir notre contribution à ce nouvel effort mondial de lutte contre les changements climatiques », a indiqué la ministre.

La consultation, qui se fera dans le cadre d’une commission parlementaire de l’Assemblée nationale, se déroulera du 22 octobre au 4 novembre 2009. Le document de consultation intitulé « Le Québec et les changements climatiques : quelle cible de réduction d’émissions de GES pour le Québec à l’horizon 2020? », rédigé afin d’alimenter la réflexion des participants, est disponible sur le site Internet du Ministère.

« Cette consultation est une occasion exceptionnelle discuter des enjeux relatifs à la lutte contre les changements climatiques, pour s’interroger sur l’ampleur des efforts que nous sommes prêts à déployer collectivement et, surtout, pour définir notre vision du Québec de demain. Ainsi, nous pourrons nous doter d’une cible qui répondra à nos intérêts et qui assurera le développement durable de notre économie, la protection de notre territoire et la conservation de notre environnement naturel, bref, une cible qui nous mènera sur la route d’un Québec vert et prospère », a conclu la ministre.


- 30 -


 

SOURCES :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Anne Trudel
Direction des communications
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017